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Les plus belles affiches publicitaire de Noël

Redoubler d’efficacité pour mieux se démarquer

Anciennes, désuètes, collector ou artistique, les affiches de Noël représentent une catégorie à part dans le graphisme et certains affichistes ou agences de communication ont su utiliser ce thème avec talent.

Nous vous faisons partager une sélection des 15 plus belles ou originales affiches de Noël

Coca-Cola

Coca Cola Affiche de Noël Comment ne pas penser aux affiches de Coca-Cola ? Dès les années 20 la marque utilisait le personnage du père Noël, cependant son air jovial apparu en 1930 grâce à Fred Mizen puis en 1931, avec Haddon Sundblom qui aboutira le personnage et créera ainsi plusieurs affiches devenues des œuvres de collection.

Fedex

fedex-holiday-print.jpg Fedex détourne ici avec simplicité et originalité un produit qui n’est pas le plus décoratif du monde, pour représenter un des plus grands symboles de Noël qu’est le sapin. L’utilisation du sapin a d’ailleurs fait l’objet de beaucoup d’affiches publicitaires et est sûrement le symbole le plus utilisé.

Mercedes

mercedes-christmas.jpg Mercedes s’approprie également le sapin de Noël et en profite pour ajouter le logo étoilé de la marque. Une mise en valeur bien vue, dont la touche d’ombre permet également d’apporter une élégance à l’ensemble. L’anecdote voudrait que les créateurs aient été simplement mentionnés par la marque dans une newsletter de Noël et auraient reçu une carte cadeau de 10$ chez Barnes & Noble… légende ou vérité ?

A votre avis, qui se cache derrière cette affiche ?

christmas-shin.jpg La qualité graphique de cette image nous a tout de suite fait penser à un magasin de luxe ou très connu à Paris, par exemple Galeries Lafayette, Le Printemps… Et bien, rien de cela… Cependant si vous savez d’où elle provient dites le nous ! Nous n’avons pas encore trouvé la source…

Dulux

dulux-affiche-noel.jpg Eh oui, encore un sapin de Noël ! Mais celui-ci pose la question du plein et du vide. A en croire le rouleau rouge, c’est là où il n’y a pas de peinture qu’est symbolisé le sapin. Autrement dit, faire ressortir un symbole là où le produit mis en valeur n’y est pas, un paradoxe bien exploité pour faire la promotion de la marque.

Hovis

hovis-affiche-noel.jpg Ho Ho Ho ! Pour Hovis, fabricant de pain et brioches, l’agence publicitaire a su tirer partie du nom de la marque. Celles qui sont représentées sur l’affiche sont habituellement moulées avec le nom de la marque sur le côté. Évident peut-être, mais il fallait y penser !

J&B

j-b-affiche-noel.jpg Jingle Bells, Jingle Bells ! Oui mais sans J&B. Personnellement nous aurions laissé les lettres en rouge, marques fortes du logo de la marque de whisky, pour mieux laisser deviner sa présence. Hors ici, les lettres étant manquantes, doit on en conclure que Noël sera sans J&B ? En tous cas, il fallait y penser !

Mercedes

mercedes-2-christmas.jpg Dans cette affiche également pour Mercedes, les Rois Mages sont arrivés trop en avance. Une façon de louer la performance de leurs voitures.

AB InBev

abinbev.jpg AB InBev, est un groupe brassicole belgo-brésilien et le plus grand groupe au monde dans ce domaine. Créée par l’agence FCB en 2008 cette affiche est simple et compréhensible sans toutefois utiliser la couleur rouge de Noël. D’autres marques (Heineken, Tuborg) reprendrons d’ailleurs ce concept du dessin formé par la mousse, pour leur publicité de Noël.

Pro-BTP

pro-btp-affiche-noel.jpg On l’avoue, ce n’est pas la manière la plus sympa de représenter le père Noël, mais pour l’entreprise Pro BTP, la tentation était grande ! Une façon de se caricaturer avec humour, en tant qu’entreprise du bâtiment.

Gilette

gilette-affiche-noel.jpg On ne présente plus Gilette, « la perfection au masculin » ! Symbole plus subtile de Noël, la barbe blanche est assez expressive ici pour que l’on en comprenne le sens, simplement aidé par une chemise rouge et une courte phrase “vœux de saison”. Bien vu !

Adidas

adidas affiche noel.jpg Adidas a su détourner son logo avec créativité. Si le sapin est ici assez stylisé, la simplicité du concept rend toutefois l’affiche très originale.

Pepsi

pepsi-affiche-noel.jpg Concurrent de Coca-Cola, voici Pepsi qui voulu jouer ici la carte de l’attachant petit ourson de Noël.

BBQ – Restaurant Italien

bbq-affiche-noel.jpg Un peu osée tout de même, mais subtile. Cette affiche créée par Saatchi & Saatchi en 2010 pour un restaurant italien spécialisé en viande doit sûrement servir du bœuf… Regardez bien l’animal qui manque…

Veet

veet-affiche-noel.jpg Enfin, une dernière avec Veet, la crème dépilatoire dont l’efficacité n’est plus à prouver… même sur les sapins !

Un peu d’histoire pour conclure ?

Les affiches imprimées ont connu de nombreuses évolutions de styles et de codes au fil des siècles (dès l’antiquité on trouve des fresques à caractère d’annonce ou politique) et sont des supports de communication assez puissants pour avoir été utilisés tant dans le marketing que la politique.

Avec l’apparition de l’imprimerie au XVème siècle, puis le décret de François 1er en 1539, le « crieur de rue » se fait peu à peu substituer par les affiches et même des flyers (déjà à l’époque conçus comme des petits imprimés distribués à la main) à destination du public.

Rapidement descendues dans la rue, les affiches se déclineront en publicités dans les catalogues avec semble-t-il la première qui soit, dans La London Gazette en 1660, une publicité pour un dentifrice !

Finalement, depuis le début du XXème siècle, l’affiche s’élève au rang d’art publicitaire et les artistes tels que Chéret, Toulouse-Lautrec ou Cappiello deviennent des maîtres incontestés de la publicité visuelle.

Apparaîtront ensuite les logos, mais aussi la radio qui apportera une dimension auditive à la publicité, permettant aux affichistes de jouer avec les slogans publicitaires et l’identité des marques.

Enfin, la télévision et la photographie puis le numérique apporteront encore de nombreux bouleversements et influences dans les styles graphiques et les concepts qui y sont représentés.

De l’affiche imprimée à l’affiche interactive ou holographique, les affichistes et publicitaires auront ainsi dessiné les traits de 6 siècles d’histoire.