Actualités / Toutes les actualités / La logistique de vos envois d’échantillons

La logistique de vos envois d’échantillons

L’envoi d’échantillons : pourquoi ?

L’échantillonnage est souvent utilisé lors d'opérations marketing tels que le lancement d’un produit ou une opération promotionnelle visant à faire découvrir un autre produit de votre marque. L’échantillon est une étape primordiale de toute opération marketing.

La logistique e-commerce permet d'envoyer vos produits de communication dans des conditions particulières : un produit seul, dans un coffret ou encore, logistique promotionnelle oblige, la forme d’un co-packing.

Mais pour que l'échantillonnage ait l’impact souhaité, il ne faut pas négliger : un courrier personnalisé, une présentation créative et soignée, ainsi qu’un emballage adéquat et répondant aux normes de transport. Pour une opération marketing ou promotionnelle, les échantillons doivent par ailleurs être envoyés à des périodes choisies (anniversaire, date de lancement d’un nouveau produit sur le marché, fêtes saisonnières…).

Pour répondre au mieux à vos besoins logistiques, l’externalisation de votre service logistique permet de gérer les pics sans avoir à vous soucier du picking. Vous consacrer à votre métier est un pas vers l’essor de votre société par la vente de vos produits ou fabrications.

Le packaging, valeur ajoutée à votre produit, est une étape primordiale de toute opération marketing ou d’échantillonnage. De la création à la personnalisation de votre échantillon à l’emballage à façon ou en co-packing, le conditionnement et le transport : tout doit être parfait pour que votre opération logistique d’échantillon soit un succès.

Échantillonnage simple et e-logistique

L’échantillon peut être un objet seul, ou un ensemble de produits qu’il faut reconstituer ou confectionner d’après plusieurs produits stockés dans notre entrepôt sécurisé et dédié (logistique d’échantillons e-commerce externalisé). Il peut être présenté tel quel ou dans un coffret, surtout s’il est de valeur ou fragile. Le logisticien externe a le pouvoir d’apporter à votre échantillon de l’esthétique par son emballage et le soin apporté à la manipulation manuelle du colis. Le client voit déjà l’emballage soigné et à votre image, et a hâte de découvrir votre produit.

Co-packing – logistique promotionnelle

La e logistique, ou logistique externe, permet aux entreprises de toutes tailles, incluant l’e-commerce, de faire des envois en co-packing (regroupement avec un ou plusieurs de vos produits différents ou associés en un seul lot dans le but de réduire les coûts de transport inter-sites ainsi que les délais de préparation de commandes). Regrouper des produits par lots pour des opérations promotionnelles d’échantillons est aussi une approche marketing et logistique spécifique car elle fait un rappel sur au moins un produit connu et plus de l’échantillon d’un nouveau produit.

L’externalisation de la logistique permet de gérer le picking de façon assurée et garantie, tout en gérant les pics saisonniers ou ponctuels. Le plus souvent une société manque de temps pour gérer la logistique des envois d’échantillons, en plus des colis pour donner suite aux commandes et les retours de marchandises. En cela, Groupe Routage vous propose ses services de logistique Échantillon, Stockage, Entreposage, Routage, Picking, Gestion des stocks et des fichiers…

Groupe Routage : le partenaire qui vous accompagne dans votre croissance et votre besoin en logistique promotionnelle d’échantillons. Ainsi vous avez la garantie d’un interlocuteur professionnel unique et fiable pour la logistique grâce à son savoir-faire et son équipe compétente.

Avez-vous besoin d'envoyer vos produits de communication dans des conditions particulières et de trouver un prestataire en logistique d’échantillons ? Contactez-nous