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Réaliser une campagne de marketing direct efficacement
Le Marketing direct est possible grâce à deux outils de communication :
- La campagne emailing permet l’envoi personnalisé d’un courriel à tous les clients déjà consommateurs et clients potentiels, dans le but de faire connaître un événement particulier et ponctuel.
Pour les clients ayant déjà fait des achats dans votre boutique en ligne ou auprès de votre e-commerce, l’envoi par e-mail est fait sur la base de :
- Les coordonnées du client : nom et prénom, genre (homme, femme),
- L’adresse e-mail (ou plusieurs si connues),
- Le produit (ou plusieurs marchandises éventuellement), objet d’un ou plusieurs achats en ligne,
- La dernière date d’achat. Cette date est très importante car il convient de ne pas attendre trop longtemps entre un dernier achat et une campagne de marketing direct afin que le client se souvienne de vous et que cela ne donne pas l’idée qu’il est contacté uniquement en cas de « chute des ventes » qu’il faut combler…
Cet envoi par email se fait de façon personnalisée grâce au fichier prospects, à savoir :
- Les coordonnées du prospect : nom et prénom, genre (homme, femme),
- L’adresse e-mail (ou plusieurs si connues),
- Le produit (ou plusieurs marchandises éventuellement), objet de la demande préalable faite pour devis ou demande d’achat sans suite,
- La date à laquelle cette demande a été faite. Cette date est très importante car il convient de contacter des prospects dans un laps de temps relativement « court » car, au bout d’un ou deux ans, non seulement les coordonnées ne seront peut-être plus valides mais aussi cela fait un peu « recherche de fond de tiroir » et ce n’est pas bon pour l’image de la marque ou de votre e-commerce ou vente en ligne.
La campagne de marketing direct par routage postal, c’est-à-dire l’envoi d’un courrier personnalisé à tous les clients et prospects de la base de données pour faire connaître un événement particulier et ponctuel.
Pour les clients ayant déjà fait des achats dans votre boutique en ligne ou auprès de votre e-commerce, l’envoi postal est fait sur la base de :
- Les coordonnées du client : nom et prénom, genre (homme, femme),
- L’adresse postale complète du client. Il est à noter que le fichier clients doit être mis à jour très régulièrement de manière à éviter les retours de courrier, les retards dans l’arrivée du courrier chez le destinataire (problème éventuel de date de validité d’un bon d’achat, d’une promotion, d’un événement). Tous les inconvénients dus à une mauvaise adresse ont un coût qui n’est pas négligeable en termes de coûts directs (impression, mise sous pli, affranchissement) et de coûts indirects (mise à jour du ou des fichiers où ledit client est nommé et enregistré).
- Le produit (ou plusieurs marchandises éventuellement), objet d’un ou plusieurs achats en ligne,
- La dernière date d’achat. Cette date est très importante car il convient de ne pas attendre trop longtemps entre un dernier achat et une campagne de marketing direct afin que le client se souvienne de vous et que cela ne donne pas l’idée qu’il est contacté uniquement en cas de « chute des ventes » qu’il faut combler…
Cet envoi par routage postal se fait également de façon personnalisée grâce au fichier prospects, à savoir :
- Les coordonnées du prospect : nom et prénom, genre (homme, femme),
- L’adresse postale complète,
- Le produit (ou plusieurs marchandises), objet du dernier achat,
- La date du dernier achat de marchandises. Là encore, la date est très importante car il ne faut pas laisser trop de temps entre le dernier achat et la campagne de routage postale car, au bout d’un certain temps, non seulement les coordonnées ne seront peut-être plus valides (déménagement, modification du statut marital ou autre évènement dans la vie du client), mais aussi cela fait un peu « recherche de fond de tiroir » et ce n’est pas bon pour l’image de la marque ou de votre e-commerce ou vente en ligne. En termes de coûts, le montant de la mauvaise gestion des fichiers ou retards dans les mises à jour et les conséquences qui en découlent, est important (et inutile bien entendu).
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