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Comment utiliser le marketing direct pour prospecter ?

La prospection n’est pas chose aisée et cet outil de marketing direct est le seul moyen d’augmenter les ventes grâce à l’accroissement du nombre de clients.

Pour capter de nouveaux clients, plusieurs solutions existent :

  • Acheter des fichiers auprès d’organismes spécialisés (Chambre de Commerce, sociétés spécialisées dans ce type de vente…). Attention, les coûts peuvent s’avérer très élevés.
  • Alimenter régulièrement votre site web, vos sites sur réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc…),
  • Faire appel à vos clients pour qu’ils fassent connaître vos produits et services (système de parrainage entre autres).

Le but d’une opération de prospection est de bien définir la cible souhaitée. On ne peut en effet pas tout vendre à n’importe qui. Outre le réseautage, en tant qu'enseigne, marque, ou boutique en ligne, vous pouvez faire deux types d’envoi : un publipostage par emailing et le publipostage par routage postal.

Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Certes l’emailing est paraître plus « rapide » à effectuer, même s’il demande un travail de présentation (présentation soignée, texte ni trop court ni trop long, mise en évidence de vos produits et leurs présentations…) mais il exige une technique bien spécifique pour être efficace. Ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et l’impact sur le prospect n’est pas toujours évident.

Le routage de courriers postaux exige en amont un travail sur la forme, le texte et sa lisibilité, la mise en avant des produits et services pour que le prospect voit les « essentiels » tout de suite, sans trop de lecture… sans oublier le choix du papier qui a son importance (recyclé, écologique, grammage, aspect …) Contrairement à un email, l’avantage très significatif est la réception d’une enveloppe (laquelle peut être personnalisée avec votre logo, une image…) et d’un courrier avec des couleurs et une belle présentation. Le nom de votre société, commerce, site marchand, est mis en avant, ainsi que vos coordonnées et l’attention du « prospect » est momentanément fixée sur cet écrit personnalisé.