Quelle différence entre packaging et emballage ?
Le packaging
C'est comme la robe, le costume, l'habillage de votre produit, c'est ce que verra en premier le client, il s'agit d'une arme de séduction. Une fois dans le linéaire ou à portée de vue du destinataire, votre packaging doit se démarquer des autres produits, sans abîmer l'image que vous voulez véhiculer de votre marque.
L'habit ne fait certes pas le moine, mais s'il n'est pas mis en valeur ou s'il n'est pas cohérent avec votre image de marque, vous aurez peu de chance de convaincre le client d'acheter votre produit, le meilleur soit-il.
Le packaging est une valeur ajoutée à votre produit, il doit aujourd'hui occuper une place prépondérante dans la définition de votre marketing mix.
L'emballage
Il occupe une place primordiale dans l'acheminement de vos produits. Il n'a aucune fonction de séduction, il sert à protéger et grouper les marchandises afin d'assurer un bon chargement, éviter les risques d'avarie ou encore faciliter le transport.
Un bon emballage, c'est protéger le produit comme il se doit, tout en optant pour une démarche écologique (utilisation optimale du carton et du plastique, recyclage des déchets, utilisation de matières recyclées...).
L'emballage est gage d'assurance pour vos marchandises.
Si vos matériels promotionnels ou produits sont mal emballés ou incorrectement groupés, attendez-vous à des répercussions négatives sur la promotion des ventes.