Actualités / Logistique / Quel est le coût d'une prestation logistique ?

Quel est le coût d'une prestation logistique ?

Le coût d’une prestation logistique est bien entendu une question cruciale pour tout e-commerçant ou toute entreprise et quelle que soit sa taille.

Pour réduire les coûts de logistique, la première étape est de commencer par une analyse et un diagnostic de celle-ci. Combien de dirigeants mettent en place cette analyse qui leur permettrait de connaître le montant global du poste « logistique » qui pèse sur la société ?

Il faut optimiser sa logistique et affûter sa stratégie financière par une étude économique, évaluer les coûts logistiques, trouver des leviers d'actions réalisables, mettre en lumière les postes qui pèsent sur la logistique et fixer les limites de votre activité logistique.

Groupe Routage vous propose de reprendre le contrôle financier de votre logistique par une analyse simple et pragmatique.

Nous proposons un diagnostic logistique axé uniquement sur l'étude des coûts de votre activité.

Après diagnostic, il est évident que tout dépend de ce que vous souhaitez : une opération ponctuelle de marketing, une offre promotionnelle unique, ou encore un service logistique complet (externalisation de votre e-logistique).

La prise en charge de votre Logistique e-commerce permet une réactivité immédiate et des tarifs avantageux ainsi qu’une grande flexibilité de vos demandes, ponctuelles ou cadencées.

Cependant, un fil commun est garanti par Groupe Routage : les coûts sont toujours calculés au plus juste grâce à son savoir-faire et l’optimisation constante de tous les processus de la chaîne logistique.

Quelles prestations pour nos tarifs logistiques ?

Notre activité d’e-logistique vous permet de nous déléguer l’ensemble de votre chaîne logistique. Nous prenons en charge l’intégralité du suivi de chacune de vos commandes, de sa création à sa livraison. Nous mettons à votre disposition un outil informatique de prises de commandes personnalisées pour répondre à vos besoins : 1.2.3 Log.

Nos prestations sont proportionnelles aux différents critères de votre Cahier des charges :

  • Réception de marchandises et matériels (coffrets, contenants…) nécessaires à la présentation de vos produits
  • Stockage et entreposage sécurisé, dédié et géré via notre Logiciel 123 LOG
  • Préparation de commandes par nos équipes formées à cet effet :
    • Envoi de box par abonnement
    • Gestion des jeux concours
    • Envoi d’échantillons
    • Envoi d’outils d’aide à la vente

Conditionnement à façon, personnalisé

Il peut jouer un rôle déterminant en matière de différenciation de l’offre. Le conditionnement donne au produit “un corps, une âme, une raison d’être”). Le conditionnement doit être parfait pour éviter que les produits à l’intérieur de ce premier emballage soient abîmés, cassés et fassent l’objet d’un retour. Ce retour de marchandise coûte cher, tant en argent qu’en mauvaise image de votre entreprise. L’action du conditionnement consiste à créer de la différence et à donner du sens au produit. Ainsi, plus qu’un simple média, le conditionnement doit être abordé comme un objet signifiant, un discours produisant une valeur adressé aux consommateurs. Il peut s'agir d’un conditionnement dont l’emballage est très spécifique (un produit de luxe ou fragile par exemple). L’objet est manipulé avec soin et l’emballage se doit d’être minutieux et adapté au produit. Conditionnement « combipack », lorsqu’il contient deux ou plusieurs produits différents, dans le cadre d’une opération promotionnelle. Dans sa conception, le conditionnement prend en compte les caractéristiques d’utilisation, de manipulation, d'information, de présentation, de protection et de marketing du produit. Prestations de Co-packing Lors du lancement d’un produit ou d’une opération promotionnelle, le Co-packing permet de constituer des lots promotionnels dans le but de réduire les coûts de transport inter-sites ainsi que les délais de préparation des commandes. Pour que le Co-packing soit efficace, vos produits doivent représenter votre image de marque. C’est en cela que le packaging apporte une valeur ajoutée à votre produit. C'est une étape primordiale de toute opération marketing.

Prestations de Kitting

Le kitting consiste, quant à lui, en la réunion de deux produits ou plus pour qu’il n’en forme plus qu’un seul. La constitution de kits ou de lots par kitting est utilisée le plus souvent dans le domaine de la logistique PLV. Une fois les kits promotionnels constitués par nos équipes, ils seront acheminés vers les différents points de vente, fin prêts à être mis en place pour l'évènement commercial.

Emballage de colis / colisage

Le lot est un colis contenant des produits déjà conditionnés individuellement. Il n’est généralement pas adressé aux particuliers dans le cadre d’un e-commerce mais permet l’envoi d’échantillons, marchandises, produits à vendre après réception auprès de franchises, partenaires commerciaux, points de vente, commerciaux …

Groupe Routage, grâce à des tarifs avantageux et une réactivité sans faille, vous assure d’un conditionnement manuel sûr et professionnel qui apportera satisfaction à vos clients et donnera une très bonne image de votre marque.

Les colis sont assemblés avec des emballages professionnels et adaptés à la taille et au poids de vos produits, puis éventuellement palettisés pour une plus grande stabilité.

Expédition de colis

L’expédition de vos colis peut se faire sur la France mais aussi à l’international. Grâce à nos choix de transporteurs, nous sommes à même de livrer vos objets et matériels publicitaires partout dans le monde dans des délais réduits. A noter qu’un bon fichier Adresses permet d'éviter des pertes de temps et d'argent dans les renvois.

L’entreprise Groupe Routage est située dans des locaux face à un Centre de tri La Poste et dans une zone favorable aux transports routiers. Rien n’a été fait au hasard et pour la plus grande satisfaction de ses clients (et donc des vôtres).

Reporting

De l’envoi de vos colis auprès de nos transporteurs, Groupe Routage vous assure un Suivi de vos colis en temps réel (grâce aux numéros de tracking fournis) et la gestion de vos stocks, avant et après les ventes (stocks expédiés et éventuellement retournés).

Groupe Routage vous propose la gestion de vos commandes cadencées : aux dates que vous avez prévues, les commandes sont préparées et envoyées sans que vous ayez à vous en occuper et vos stocks sont mis à jour et vérifiés automatiquement. Ainsi vous pouvez le gérer à distance pour réassorts en fonction de votre portefeuille de commandes pour une gestion en flux tendu de vos marchandises. Le Processus est intégralement informatisé, garantissant une traçabilité totale.

Un budget serré ?

En mobilisant les forces nécessaires et en jouant sur notre réactivité, nous trouvons toujours des solutions plus attractives en termes de prix. Une bonne étude de votre projet https://groupe-routage.fr/etude-personnalisee-logistique nous permet d'anticiper la main d'œuvre utile pour le bon déroulement de votre opération.

Catégories logistiques

Articles logistiques

Routage logistique

Logistique e-commerce