La logistique de distribution de l’envoi de vos colis
Deux solutions s’offrent à vous :
La vente et l’expédition directement de chez vous, en tant qu’entreprise ou vendeur e-commerce, ou en passant par votre logisticien de distribution de vos colis.
Dans le premier cas, vous vous occupez de tout pour répondre très vite à la demande client : gestion des stocks en amont de produits, matières premières pour la production de votre produits, matières premières en termes de conditionnement et d’emballage, mise en conditionnement (1er emballage qui vous sert d’accroche auprès de vos clients), mis en colis (un ou plusieurs produits selon les commandes), remise à la Poste ou appel à un transporteur selon la nature et le lieu de livraison de vos colis (UPS, DHL,… ou transporteur routier en fonction du poids ou du volume du colis) et enfin gestion des stocks en aval : ce qu’il vous reste, réassort à faire, etc…
Tout cela prend énormément de temps, beaucoup d’énergie et représente un coût important mais malheureusement non quantifiable d’avance. Ce temps passé à répondre à une demande client, c’est de l’argent mais c’est aussi un manque de temps pour vous consacrer à votre propre activité de vendeur e-commerce ou, pour les grandes entreprises, un service complet à gérer uniquement les stocks et faire du colisage.
Le second cas est l’externalisation de votre e-logistique, solution simple qui vous permettra non seulement de maîtriser vos coûts, mais aussi vous laissera tout le temps voulu pour préparer vos opérations marketing, offres promotionnelles, envois à vos différents points de vente (particuliers, commerciaux, points de vente, franchise…) tout en étant assuré de la maîtrise de toutes les étapes mentionnées entre vous et votre plateforme de distribution logistique sous forme de cahier des charges (étude de vos besoins, mise en place de process, contrôles réguliers des procédures, inventaire…).
Sous traiter une logistique de distribution permet de :
- Gérer au plus vite les commandes entrantes,
- Livrer dans les temps,
- Optimiser les coûts d'emballages et de livraison,
- Ne pas gérer du personnel supplémentaire,
- Dégager du temps pour développer son activité de ventes en ligne,
- Trouver de nouveaux marchés,
- Développer de nouveaux partenariat avec les fournisseurs
Pour en savoir plus sur la Logistique de Distribution, ou tout autre service logistique proposé par Groupe Routage, n’hésitez pas à nous contacter.