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Optimiser votre logistique pour faire face à l’affluence de Noël

Des pics d’activité, une période faste, comment s’y préparer ?

Noël est une période d’hyper saisonnalité pendant laquelle plus de la moitié du chiffre d’affaires peut devoir être géré, concentrée sur quelques jours pourtant.

La relation entre votre réussite et la logistique de vos produits est étroite. C’est pourquoi la gestion sans faille de votre logistique est primordiale.

Préparer en amont de la logistique

Préparer la stratégie > elle va vous permettre de vous orienter sur les méthodes, investissements, planning mais aussi au logisticien de préparer un cahier des charges.

Quelles offres, quels produits, vont permettre de déterminer des conditions de packing, de routage logistique, d’impératif de gestion (FIFO, LIFO etc) et donc au prestataire logistique de préparer les équipes et ateliers en conséquence.

Travailler avec un logisticien adéquat

Les possibilités de configuration logistique permettent de prévoir des opérations adaptées ou même créatives

L’association de nos prestations de routage postal (distribution en masse de courrier) d’impression (flyers, catalogues, brochures, kakémonos etc) et de gestion de campagnes sms et emailing, permettent d’augmenter les possibilités d’opérations et de combinaisons de canaux pour construire une campagne de Noël optimisée.

Cela doit se prévoir en concertation avec nos services car nous pourrons ainsi imaginer des stratégies de campagnes.

Être prêt chaque jour

L’affluence des volumes est la plus critique les 23, 24 et 25 décembre. Ce qui fait 3 jours de très forte activité pendant laquelle la gestion des équipes est intense et où chaque opération du process logistique doit être menée avec rigueur.

Au moindre besoin, un échange entre le logisticien et le client doit pouvoir se faire dans la minute. L’optimisation des opérations logistique passe donc également par une présence sur l’instant.

Avec la réactivité de nos services, vous pourrez être sûr de collaborer en toute intelligence au moment le plus critique de l’année.

Gérer l’après Noël

Cette phase après les festivités n’est pas à négliger. Bien que le 25 décembre soit passé, le rush continue pour vous : bilan du chiffres d’affaires, de la réussite ou non des opérations commerciales, des stocks, des retours produits etc alors que la phase marketing du nouvel an est déjà là !

A ce moment-là, votre logisticien doit répondre présent pour non seulement que vous finalisiez rapidement le bilan de fin d’année, mais aussi pour que la distribution logistique du début d’année soit déjà opérationnelle.

C’est donc bien avant décembre qu’il nous faudra prévoir ensemble le cahier des charges de Noël, mais aussi celui du nouvel an !

Anticiper avant Noël

Remontons dans le temps et voyons aussi avant Noël : Halloween, Black Friday, Cyber Monday, Free Shipping Day… bien que ces opérations commerciales soient étrangères et notamment poussées par les grandes plate-formes anglophones, elles ont pris une importance marketing très rapidement en France et deviennent incontournables.

Sans devoir épuiser votre chiffre d’affaires et vos équipes, il vous faudra suivre une cadence particulièrement intense en fin d’année.

Là encore, une fois, l’anticipation est la clé. Pour réussir votre logistique, il vous faudra mettre en place une stratégie probablement vers le milieu d’année, pour que vers septembre, votre demande auprès de nos services soit assez claire pour établir un cahier des charges et que nous puissions prévoir cette fameuse “hyper saisonnalité” !

Nous pouvons discuter de tout cela et vous proposer rapidement une prestation logistique adéquate, pour que Noël soit une fête aussi pour votre commerce !

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