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Des coûts de transports moins élevés pour les entreprises chinoises ?

Comment AliExpress et autres entreprises chinoises font-elles pour envoyer des colis pas cher ?

Certains vendeurs chinois proposent plusieurs produits à un prix de livraison très bas, voire même avec une livraison gratuite à l'étranger. Comment cela a-t-il pu arriver ? Font-ils encore du profit ?

Comment se fait-il qu’il existe des frais de livraison élevées sur des sites de e-commerce et pas sur AliExpress, alors que celui-ci est situé en Chine ?

La réponse est simple : les vendeurs chinois font un bon profit dans la plupart des cas et gagnent une somme d'argent considérable.

Comment est-ce possible ?

Il existe plusieurs raisons qui permettent aux vendeurs chinois d'expédier des produits à bas prix :

1. Livraison ePacket :

La solution de livraison directe de commerce électronique est proposée par Aliexpress et d’autres vendeurs en ligne.
La livraison ePacket est une méthode d’expédition largement proposée par des marchands en ligne en provenance de Chine et Hong Kong. Elle est née d’un accord entre les services postaux américains (USPS) et ceux de Hong Kong. Aujourd’hui cette méthode d’expédition est disponible dans d’autres pays dont la France fait partie. Son objectif est d’augmenter les ventes en ligne à l’international en assurant la livraison express des colis en provenance de Chine et Hong Kong vers différents pays. L'expédition avec ePacket est également connue comme la solution la plus recommandée puisqu’elle constitue le moyen le moins cher et le plus fiable d’envoyer des colis aux clients. Aujourd’hui, elle est devenue l'une des méthodes d'expédition les plus populaires en provenance de Chine et de Hong Kong.

Tableau : Comparaison des coûts d’expédition entre ePacket et USPS Tableau de comparaison des coûts d'expédition entre epacket et USPS

2. Accords entre les transporteurs européens et les transporteurs chinois

Il faut savoir que ces accords ont été passés entre des transporteurs européens et chinois, dans le but est de bénéficier d’expéditions à des tarifs compétitifs. En effet, chaque vendeur établit des accords avec des transporteurs. Il s’engage à faire appel à eux pour toutes ses livraisons, ce qui lui permet de bénéficier de très bons tarifs d’expédition.

3. Livraison incluse

Plusieurs vendeurs en ligne offrent la livraison gratuite. Cependant le terme ’’livraison gratuite’’ ne signifie toujours pas que c’est le cas ; en effet vous pouvez fournir une livraison « gratuite » à vos clients sans pour autant qu’elle le soit. Il s'agit essentiellement d'une stratégie psychologique qui encourage les visiteurs à acheter auprès de ces vendeurs tout en maintenant des marges bénéficiaires. Aujourd'hui en effet, la plupart des commerçants incluent les frais d'expédition dans le prix du produit tout en offrant le service d’une « livraison gratuite ».

4. Des remises de frais de transport

Les frais de port sont souvent proposés à bas prix ou gratuitement sur AliExpress. Comment cela se fait-il ?

Ceci est probablement dû au fait qu’ils envoient énormément de colis. Ces très grosses quantités d’envois leur font donc bénéficier de remises importantes sur les tarifs pratiqués par les différents transporteurs. Sur chaque achat, une petite portion du prix va servir à payer les frais de port.

5. L’envoi en masse

En Europe occidentale, comme en France par exemple, vous avez peut-être remarqué que certains négociants attendaient un peu avant d’envoyer leur produit : 1 jour, 2 jours, voire même 3 jours.

Pourquoi ?

Eh bien c’est simple ! Il se peut qu’ils n’aient pas produit suffisamment pour pouvoir vous livrer immédiatement. Mais il se peut aussi qu’ils attendent d’avoir assez de commandes pour livrer le tout en une seule fois et réaliser ainsi des économies sur les frais de port.

6. Existence d’entrepôts dans plusieurs pays

Souvent, les grandes entreprises ayant des destinations dans le monde entier possèdent des entrepôts dans les principaux pays. Ces derniers sont ceux qui ont le plus grand nombre de clients. Les entrepôts locaux permettent aux entreprises de réduire non seulement le temps d'expédition, mais aussi le coût de la distance totale de transport entre les distributeurs (magasins/entreprises) et les clients. En outre, la grande taille des entreprises telles qu'Ali Express signifie qu'un grand nombre de clients commandent des objets chaque jour. Tous les objets commandés peuvent être mis dans un seul conteneur et donc les 1 à 2 dollars par client s'additionnent. Par exemple : 10 000 personnes commandent de petits objets dont les frais de port sont de 2 dollars chacun. Les entreprises comme Amazon, AliExpress, etc. placent simplement les 10 000 objets dans deux conteneurs et les envoient. Le montant total des achats clients est de 20 000 euros. En supposant que les frais d'expédition par article est de 1 euro, le montant d’expédition par conteneur se monte à 2 000 euros (soit 4 000 euros pour les 2 conteneurs). On obtient donc 4 000 euros dépensés en expédition pour 20 000 euros de ventes. L'idée essentielle est que la masse de clients permette de couvrir les frais tout en maintenant des prix bas pour les clients.

7. Des coûts de production faibles

Les producteurs chinois se concentrent sur la production en masse. En effet ces fabricants n’hésitent pas à augmenter la demande tout en baissant les prix, afin de pouvoir accroître leur production et à faire des profits au maximum. Par ailleurs, les salaires des employés restent bien en-dessous de ceux pratiqués dans plusieurs pays dont la France. Cela réduit considérablement le coût global de production et permet de rendre les produits encore moins chers. Les fabricants peuvent donc tout à fait se permettre d’offrir des frais de livraison faibles ou gratuits à travers le monde.

8. Tirer parti de leur devise

La Chine est connue pour manipuler habilement la valeur de sa devise. En outre, le gouvernement chinois a refusé de signer un accord à l'OMC en raison d'obligations de transparence indésirables. Afin de maintenir la compétitivité de leurs produits à l'exportation, ils maintiennent intentionnellement leur devise faible par rapport à l’euro ou au dollar, ce qui leur permet d’expédier des colis à bas prix. Cela nous fait croire que les vendeurs chinois fournissent un service de livraison à un prix inférieur, alors qu’en réalité le prix proposé leur convient parfaitement car leur devise qui est artificiellement maintenue faible.

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