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Réaliser un mailing postal, tout un art !

Le marketing papier et le courrier ne sont pas obsolètes. Support plus concret et palpable, preuve écrite, détachable, autocollant, formulaire... le papier possède des capacités toujours intéressantes. Mais pour envoyer en grand nombre tous ces plis postaux, une agence de communication seule ne suffit pas, il faut aussi prévoir une entreprise de routage, laquelle va prendre en charge toute la logistique d'adressage, mise sous plis et envoi. Explications...

Réussir un mailing postal, ou mais comment ?

Pour réaliser une campagne postale, que ce soit pour de la publicité ou envoyer des courriers à des collaborateurs, commerciaux ou franchisés, il faut prendre en compte différentes opérations qui caractérisent le métier de routage postal :

Stratégie de campagne publicitaire ou formatage de courrier

Dans votre stratégie de mailing papier il vous faudra prendre en compte le support et son contenu (textes, images, mise en page, type de papier...) mais aussi le timing de l'envoi (saison, disponibilité des destinataires...). Vous devrez tenir compte aussi du lieu géographique où seront envoyés, par exemple, depuis votre entreprise dans l'Aisne, des échantillons sur les départements de la région Haut-de-France, avec les échantillons A dans le Nord, l'Oise et les échantillons B dans la Somme, mais aucun dans le Pas-de-Calais. Il vous faudra tabler sur un adressage et une logistique précise de routage (impression d'adresses, insertion des plis et échantillons...). C'est le cas par exemple pour des franchises ou à destination de commerciaux en agences.

Traitement des fichiers des destinataires

En effet, pour envoyer votre campagne marketing, il faut travailler sur un fichier d'adresses. Que ce soit vos propres prospects ou clients, ou ceux obtenus par une société de fichiers, il sera nécessaire de "nettoyer" la liste afin d'éviter les doublons ou adresses incomplètes, inversions de noms et prénoms, homonymes, tirets manquants, fautes d'orthographe... Mais aussi la mettre aux normes postales (traitement RNVP, norme "38"...). Ainsi, il n'y aura pas d'erreur par exemple entre la rue de Paris à Beauvais et la rue de Paris à Compiègne ... Ni avec la ville de Paris...

Conception des supports personnalisés de mailing

Parfois il n'est pas nécessaire de déployer de grands moyens de conception marketing, si par exemple vos flyers ou courriers sont déjà existants ou à réactualiser, ou s'il s'agit de routage postal administratif avec des courriers déjà prêts. Chez Groupe Routage, nous pouvons travailler sur l'impression mais aussi le façonnage (pliage, agrafage, rainurage, massicotage...) afin de vous faire économiser du temps et de l'argent lors du passage de la version numérique à la version papier. Surtout, cela vous permet de personnaliser vos documents : enveloppes et courriers nominatifs, enveloppes imprimées personnalisées à votre image, insertions de plis suivant les destinataires... tout en respectant les normes. Dans tous les cas, que vous soyez dans l'aéronautique, l'agriculture, ou une institution, nous saurons traiter votre demande !

Logistique de stockage et distribution postale

Pour faire du routage postal il faut aussi penser logistique ! En effet, nous recevons souvent dans nos entrepôts les éléments de façon séparée. Enveloppes, courriers, voir différents prospectus à assembler, ou même échantillons, cartes etc, tout cela est à trier par lots, à assembler et répartir... avec un timing précis. Une fois les plis terminés, il faudra également les stocker le temps de les expédier. L'expédition est d'ailleurs tout un art puisqu'il faut maîtriser les normes et tarifs postaux (Destineo, G2, G4, avec ou sans suivi, recommandés ou non...) notamment si vous voulez faire expédier à l'étranger, en Allemagne, Belgique ou ailleurs en Europe et dans le monde.

Gestion après expédition des campagnes marketing

Le travail ne s'arrête pas là car il faut ensuite gérer les retours (NPAI) et réactualiser, voire requalifier le fichier. De plus, pour relancer votre prochaine campagne, il est toujours bon d'avoir un process de traitement habituel. C'est une des raisons pour laquelle nos clients historiques nous sont fidèles, car cela assure une rapidité et une qualité de prestation.

Vous l'aurez compris, réaliser une campagne de mailing postal, pour une opération publicitaire ou de communication administrative, nécessite un savoir-faire et des métiers différents, au sein de ce que l'on nomme le routage postal. C'est là où nous intervenons, chez Groupe Routage, pour assurer avec succès l'envoi de vos mailings postaux !

Le saviez-vous ?

Nous proposons un logiciel qui permet à vos services en interne, vos franchises, filiales ou collaborateurs de commander directement des produits, depuis une interface, afin que vos approvisionnements en échantillons, kits, documents etc se fassent de façon autonome et fluide.