Les innovations en logistique
Quelles sont les dernières innovations en logistique ?
Difficile d'être exhaustif en ce qui concerne les dernières innovations en matière de logistique. En effet, cet univers a connu de grands bouleversements ces dernières années. Les avancées de la technologie, l'usage des NTICs (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication), la démarche éco-environnementale et autres changements sont venus à la rescousse pour la dynamisation du secteur. Voici une présentation non exhaustive d'innovations connues au sujet de la logistique.
Innovations relatives à la mobilité logistique
A première vue, nous pouvons dire que c'est l'axe le plus mouvementé pour ce qui est du secteur de la technologie. Pour ne citer que l'effet apporté par le dernier-né de Siemens Digital Logistics baptisé Simove, qui se présente comme une solution de pilotage d'AGV ou de Véhicules à Guidage Automatique. Le but étant d'optimiser les règles de circulation et la garantie des temps d'approvisionnement. Et par voie de conséquence, la sécurité des hommes et des marchandises se verra augmentée par son biais.
On ne peut également sous-estimer l'apport de l'IoT (Internet of Things) dans la chaîne logistique. Se cristallisant par des objets connectés ou objets communicants, l'internet des objets peut se décliner en système de suivi d'actifs pour le prestataire logistique. C'est le cas avec Sendum Wireless qui en a fait son cheval de bataille pour monter tout un dispositif de suivi de colis de bout en bout. Il est appuyé par un accès aisé aux différentes données en temps réel concernant les cargaisons ou les conteneurs, par exemple. Lesquelles peuvent aller des simples relevés GPS jusqu'à l'orientation des cargaisons.
La qualité des emballages
Ce volet a connu quelques bouleversements avec la venue des éco-emballages qui entrent dans une démarche de respect de l'environnement. Il s'agit d'un nouveau moyen que les entreprises commencent à développer pour séduire les clients. Ainsi, nous avons vu naître des emballages recyclables ou des emballages naturels en papier biodégradable venant remplacer les modèles en plastique. Il est aussi impossible de passer à côté de la caisse avec montage instantané de Raja. Laquelle permet un gain de temps considérable, car une simple pression sur ses côtés pour la monter.
La technologie RFID (Radio Frequency Identification) a également fait couler beaucoup d'ancre ces derniers temps. Grâce à ce concept, il est désormais possible de suivre une marchandise avec l'appui de capteurs et d'étiquettes à radiofréquence à apposer sur les palettes ou les conteneurs. Pour rendre ce suivi effectif, l'EPCGlobal a dû développer des codes ePC (Electronic Product Code) à associer à l'étiquette RFID. Ce combo favorise l'accès aux informations relatives à l'unité logistique : elle comprend notamment son numéro de série ou encore les coordonnées du transporteur.
La manipulation de marchandises en logistique
Aujourd'hui, tous les aspects de la logistique concernent l'innovation, même des points spécifiques de la logistique tel que l'échange palettes. En témoignent les avancées apportées par MagicPallet. Accessible via une plateforme en ligne d'échanges, cet outil permet de gérer ces supports de manutention avec moins de difficultés. Toujours dans cette même optique de manipulation de marchandises, existe E-Dentic, qui à travers sa filiale Epyo, a pu mixer data et image pour garantir la sécurité des chargements des camions. A la base de ce dispositif se trouvent les données récoltées à travers des balises iBeacons installées au niveau des portes de quai et celles des obtenues via des caméras haute définition installées sur les chariots élévateurs.
Par ailleurs, le dispositif d'automatisation du dépotage de conteneurs de Copal Handling Systems mérite toute une attention. Sa solution de déchargement automatique a une très grande capacité de soulèvement de colis cartonnés chargés en vrac. Une aubaine pour les employés libérés de toutes formes de travaux physiques éreintants et répétitifs liés à la manutention manuelle des colis. D'ailleurs, cette solution est accueillie à bras ouverts par un secteur dépourvu de main-d'œuvre qualifiée.
Des idées pour une logistique durable
Les projets d'exploitation des grands ports fluviaux ont émergé de part et d'autre la France en ces temps de densification des métropoles. Collectivités territoriales et acteurs de toutes sortes se mettent sur la même longueur d'onde pour la mise en place d'un terreau d'idées innovantes en vue d'une desserte fleuve-route. Nous parlons ici d'une reconfiguration des logistiques urbaines qui a gagné le cœur des sociétés implantées en Ile-de-France. Ce nouveau paradigme a occasionné la naissance de conteneurs destinés aux transports multimodaux dont les prototypes ont été présentés lors du Salon SITL.
Parallèlement à cela, il y a lieu d'évoquer le projet multimodal Lud'Eau de Green Switch Meridian. Il a pris forme d'un bâtiment portuaire de 1 000 m2 de 4 étages servant de hub de logistique urbaine mutualisé. Lequel se destine à une desserte par voie fluviale et routière de marchandises. Non seulement le bâtiment en question a une vocation logistique, mais aussi il se compose de bureaux, de zones aménagées pour l'agriculture urbaine et des restaurants. Ce projet a vu le jour sur l'initiative de Green Switch Meridian, opérateur fluvial et spécialiste en conseil logistique, Quartus, promoteur immobilier, et A26, cabinet d'architecture.