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Les bonnes idées e-commerce qui cartonnent

Le e-commerce consiste à vendre des produits en ligne. Cette nouvelle façon d’acheter pour des consommateurs se développe de plus en plus. Effectivement on remarque une recrudescence des achats en ligne. Ainsi les entreprises présentes sur le e-commerce ont un avenir qui se veut prospère. Mais alors, quels sont les meilleurs gestes à adopter si l’on est dans le secteur du e-commerce ou si l’on souhaite se lancer dans ce domaine ?

Voici quelques idées qui vont vous permettre de vous lancer ou d’améliorer votre commerce en ligne :

Les nouvelles affaires en ligne qui fonctionnent

Si vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle affaire commerciale, nous vous conseillons de vous orienter vers de nouveaux business qui fonctionnent en ce moment sur le marché. On remarque en effet que le marché du textile fonctionne très bien ces derniers temps. Et s’intensifie toujours plus. Le public en ligne est aussi très réactif face à des articles issus d’origine artisanale et produits en France.

Vous pouvez également vous assurer de l’impact carbone de vos livraisons. On remarque que, dorénavant, de nombreux transporteurs travaillent sur leur impact écologique. S’allier à ces derniers permettra de montrer que vous êtes soucieux non seulement de l’environnement mais également du bien-être du consommateur.

Ces différents points vous permettront d’améliorer votre e-commerce, puisque vous aurez un atout auprès d’une plus grande clientèle qui vous fera confiance.

Faciliter le service client

Lorsqu’un client achète un de vos produits, assurez-vous que l’acheteur puisse renvoyer l’article acheté s’il ne convient pas ou s’il est abîmé. Votre entreprise sera alors perçue comme étant une enseigne qui se soucie des intérêts de ses clients et consommateurs. De plus, mettre en place un service client efficace conforte les personnes qui ont commandé chez vous, à refaire l’expérience. Faire appel à ce service vous permettra également de vous rapprocher de quelque chose que vos consommateurs connaissent : la relation directe. Avoir un service client de qualité permet de créer une familiarité avec les magasins en présentiel. Vos clients auront alors moins de préjugés et de doutes pour commander chez vous. Effectivement, s'ils savent qu’ils peuvent renvoyer le colis si l’article ne leur convient pas, ils commanderont plus facilement à nouveau, puisque leurs achats ne seront pas définitifs.

Assurez-vous d’avoir un site optimisé

Avoir un site internet avec un design qui se veut plaisant est important. C’est en effet la première impression qu’une personne se fait de votre entreprise et de son image. Nous vous conseillons de faire en sorte que votre site internet soit fidèle à une charte graphique. Pour cela, faites en sorte que les couleurs soient uniformes. Pour autant, il ne faut pas que les nuances de votre ne soient pas trop agressives aux yeux des consommateurs, mais plutôt choisir une palette de couleurs neutres, pastel, …

Veillez aussi à ce que votre site soit facile d’utilisation quant à la navigation. Vous pouvez ajouter, par exemple sur l'architecture de votre site, une barre de recherche. Avec des outils de recherche simplifiés, vos utilisateurs réussiront aisément à trouver ce qu'ils souhaitent. De ce fait, les visiteurs auront une expérience positive avec votre site et vos produits en ligne, et pourront être plus enclins à passer commande.

Sur chaque description de vos produits, ajoutez des photos qui les mettent en valeur, sans pour autant mettre des photos mensongères au risque de nuire à la confiance instaurée avec votre clientèle. Quant à la description de vos articles, elle doit être courte, claire, concise et sans faute d’orthographe. Afin de ne pas perdre les lecteurs et acheteurs potentiels en cours de route, il faut que les informations trouvées soient rapides de lecture et répondent aux attentes des consommateurs.

Prenez soin de respecter la loi. Vous avez sûrement déjà remarqué qu’en bas de page des sites internet se trouvent des liens et des logos. C’est effectivement la loi qui les impose. En effet, sur tous les sites internet on doit retrouver :

  • Les conditions d’utilisation,
  • La politique de confidentialité,
  • Des informations sur les contacts à prendre.

Rassurez vos acheteurs sur les conditions de vente. Pour vous assurer de ce point, informez vos utilisateurs sur la protection de leurs données. Vous pouvez également utiliser un serveur contenant une cybersécurité afin de vous assurer que les données de vos clients sont bien protégées.

Soyez présents sur les réseaux sociaux

Les réseaux permettent de faire de la publicité sur vos produits. Faire passer une partie de votre communication sur les réseaux sociaux peut s’avérer intéressant pour vous.

En effet, sur ces plateformes, se trouve une cible qui se veut être jeune. La présence de cette cible peut donc être bénéfique pour votre entreprise. Être présent sur des réseaux tels que Instagram, Facebook, Tiktok, Youtube, vous permet de vous faire connaître auprès de cette population jeune.

Toutefois, il faut que votre contenu sur les réseaux soit plaisant aux yeux des viewers. Il est conseillé d’utiliser les tendances qui tournent sur les plateformes, de mettre des hashtags sous vos posts. À l’occasion de différents évènements, vous pouvez organiser des jeux concours, mais vous êtes libre de poster ce qui vous semble juste. Assurez-vous simplement que votre contenu reflète votre entreprise, son histoire, sa trame, sa charte graphique. Respectez simplement l’identité de votre entreprise.

Si communiquer sur les réseaux sociaux vous-même est une alternative qui vous déplaît, vous pouvez faire appel à une agence d’influence. Cette dernière vous mettra en relation avec des influenceurs triés pour coller au mieux avec votre profil. Leur rôle est de mettre en avant vos produits sur les réseaux sociaux de diverses manières. Un contrat doit être signé afin de vous permettre d’encadrer cette collaboration, mais aussi pour permettre de satisfaire les deux parties. Faire appel à des influenceurs sur les réseaux sociaux pour conforter les consommateurs dans leurs comportements d’achat, est un outil qui se fait de plus en plus. C’est une technique qui a déjà porté ses fruits dans de nombreuses enseignes, par exemple, la marque de coque de téléphone, Rhinoshield.

Pensez au référencement de votre site Web

Dans tous les cas, le référencement permet de faciliter la recherche de votre site par les viewers. Avoir un SEO correct permet de mener votre site vers l'utilisateur du Web. Pour améliorer votre référencement, il est important de bien choisir les mots clés qui conduiront les consommateurs vers votre e-commerce. Le référencement peut faire une différence d’achat chez les consommateurs. Votre site passera avant celui d’une autre marque. Car les acheteurs auront plus de facilité à aller directement sur votre site.

Ayez une communication efficace

Communiquer avec vos acheteurs est essentiel. Vos clients pourront se sentir plus proches de votre entreprise, avec un sentiment d’appartenance.

Il y a plusieurs possibilités de communiquer auprès de ses clients. Nous avons déjà compris que les échanges avec les cibles peuvent se faire sur les réseaux sociaux. Mais il y a d’autres outils de communication tout aussi efficaces.

Vous pouvez, par exemple, envoyer des courriels aux personnes ayant déjà commandé chez vous. Dans le mail, vous pouvez proposer des articles qui correspondent aux produits achetés précédemment par vos consommateurs avec une phrase du type « Ces produits ont été également achetés par nos clients ». Cela permet de garder le contact, de montrer que vous êtes toujours une enseigne présente auprès de ses clients, et également, dans le meilleur des cas, d’inciter la cible à passer commande chez vous.

Il y a aussi la possibilité d’effectuer une campagne d’affichage. En effet, vous pouvez disposer des affiches dans des commerces locaux (boulangerie, charcuterie, coiffeur, etc…) afin que les habitués de ces commerces vous repèrent. Vous pouvez aussi diffuser des affiches sur les outils numériques ce qui revient à mettre des publicités sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet. Dans tous les cas, elles peuvent être intéressantes pour votre entreprise sans pour cela débourser trop d’argent.

Suivez les évolutions du Marketing

En vous abonnant à différents médias, vous pourrez rester connecté. Cela permet non seulement de voir les évolutions des habitudes de consommation de la société, mais aussi d’être au courant des nouvelles tendances et de potentiel changement de réglementation juridique. De même, il y a la possibilité d’analyser vos données. En effet, vous pouvez comptabiliser les retombées à la suite de votre dernière campagne Marketing, les avis de vos clients, le pourcentage d’entre eux que vous avez fidélisés, etc… Cet outil vous permet donc de répondre à l’attente de votre clientèle, et aussi de constater les évolutions et les changements opérés au sein de votre entreprise. Ainsi vous pourrez vous adapter dans un même temps à ces évolutions.

Optimisez votre chaîne d’approvisionnement

Nous avons pu remarquer, au cours de ces dernières années, qu’il est important de localiser le plus possible votre chaîne d’approvisionnement. Pendant les problèmes sanitaires et dans la conjoncture politique actuelle, nous remarquons que les entreprises qui ont internationalisé leur chaîne d’approvisionnement ont rencontré des problèmes financiers et de stocks disponibles.

Il est essentiel de s’assurer qu’en cas de problème, votre entreprise puisse toujours être approvisionnée. Pour cela, essayez de faire en sorte que votre chaîne d'approvisionnement se limite seulement au territoire Français et dans le meilleur des cas, le plus proche possible de vos bureaux. Si cela est possible, vous pourrez vous assurer qu’en cas de litige, vous limiterez les problèmes rencontrés.

De plus, vous pourrez mettre en avant sur votre site que vous privilégiez travailler en local. Cela vous permettra d’améliorer votre image auprès de vos clients, qui préfèrent aujourd’hui consommer auprès des entreprises locales.

Le e-commerce représente le futur et évolue de plus en plus. Les habitudes des consommateurs ont changé avec ce dernier. De ce fait, il est important pour une entreprise de proposer une plateforme en ligne plaisante, qui répond aux attentes des consommateurs et facile d'accès. De nombreux points sont encore à prendre en compte et c’est pour cela qu’il est important de rester connecté, pour connaître toutes les dernières actualités et tendances.