La logistique de Noël
À Noël c’est le rush !
Noël représente le plus fort pic d’activité annuel pour de très nombreux secteurs. S’il est ponctuel, il peut impliquer des volumétries supérieures de 30, 50, voire parfois 70% supérieure au reste de l’année.
C’est particulièrement dès le 23 décembre où cette période dite d’ultra saisonnalité atteint son paroxysme
C’est pour cela que les logisticiens doivent être capables de traiter de grands volumes car l’enjeu à cet instant est énorme pour eux.
Chez Groupe Routage, nos ateliers flexibles et nos process de traitement permettent de gérer le grand rush que représente Noël.
Notre rigueur de traitement, nos capacités de priorisation (FIFO, LIFO, FEFO…), de gestion des postes, le dimensionnement des équipes et de nombreuses autres qualités sont nos atouts dans cette courte période intense.
Pour nos clients bien sûr, c’est également une période cruciale, minutieusement préparée : prévoir les approvisionnements, anticiper les commandes fournisseurs, être opérationnel sur les canaux de commande des produits (en ligne, en boutique, via les plateformes de distribution etc) mais aussi prévoir les opérations associées (promotions, coupons, distributions de catalogues…)
Travailler avec le bon logisticien est donc crucial. Avec des délais d’envoi courts (nous sommes près d’un centre de tri postal et avons une collaboration étroite avec certains transporteurs) et une flexibilité et rapidité de prise en charge, Groupe Routage devient un partenaire logistique de choix.
La logistique concerne tous les secteurs et tous les produits
La logistique pour le e-commerce a augmenté en activité de manière conséquente, car la vente en ligne n’a jamais été autant prisée par les acheteurs français. D’ailleurs, plus de 7 consommateurs sur 10 achètent sur internet pour Noël.
Mais la vente en magasin reste un canal très important. Les commerces et franchises représentent des maillons supplémentaires dans la chaîne logistique et ne doivent pas être négligés : rapidité, suivi des stocks, qualité des approvisionnements, gestion des dispatching… mais aussi lien direct entre le responsable logistique et le commerçant.
Et si nous pensons toujours aux logistiques calibrées pour le B to C, Groupe Routage est aussi habituée à travailler en logistique pour le BtoB : cadeaux d’entreprise par exemple ou approvisionnements auprès des centrales, chaînes de magasins, franchises… mais aussi auprès des opérateurs qui gravitent autour de cet événement : agences de communication, de distribution, représentants etc qui auront besoin de PLV, éléments de stand, kits, échantillons, catalogues…
Si les articles classiques sont représentés en majorité (les produits culturels et les jouets représentant la moitié des volumes d’achat, devant les produits textiles, beauté, cosmétique et l’high-tech) des articles plus spécifiques ne sont pas à négliger : calendriers de l’avant, objets décoratifs, équipements de la maison et autre articles de Noël viennent s’ajouter spécifiquement en cette période.
La logistique à Noël : une gestion poussée
La gestion logistique en période de fin d’année peut être particulièrement compliquée : réception des articles de façon séparée, à des timing différents, retards de livraisons, gestions croisées de fichiers de clients, emballages spécifiques à prévoir…
La période de fête de fin d’année requiert une utilisation poussée des savoir-faire et un sang froid dans la gestion des opérations.
Mais cela nous permet de gérer de nombreuses configurations et ainsi d’adapter nos services aux spécificités de votre demande, par exemple nous pouvons :
- personnaliser les colis
- assembler les commandes
- reconditionner à la demande
- insérer des articles (goodies, échantillons) ou des supports print (couponing, flyers etc)
- gérer des produits sensibles (luxe, parfum, cosmétique…) ou délicats (textiles, décorations…)
- expédier en votre nom
- gérer les retours
- mettre à jour les fichiers
- et de nombreuses autres possibilités de gestion logistique
La logistique de Noël comme support de développement
Si la logistique permet de mener les opérations de distribution, il est intéressant d’en augmenter le retour sur investissement en la combinant avec des prestations complémentaires.
Ainsi, en associant nos services logistiques avec nos autres prestations, vous pouvez obtenir des opérations marketing à plus fort potentiel :
Avec le routage postal : la distribution de courrier en masse vous permet d’organiser des mailing postaux avant ou après votre opération logistique par exemple, afin d’attirer vos prospects sur vos offres ou recueillir des retours suite à une opération de distribution.
L’expédition de courrier en masse vous permet ainsi de coupler le support papier (prospectus, enquête, lettre personnalisée etc) à la distribution de produits.
Avec le print : nous proposons des prestations d’impression en offset et numérique mais aussi via notre plateforme en ligne. Grâce à l’impression de supports tels que flyers, encarts, notices, certificats, cartes, catalogues, brochures… vous pouvez gérer des insertions dans vos opérations de logistique ou de mailing postal et augmenter les possibilités marketing.
Avec les campagnes d’emailing / sms : vous joignez le numérique au physique. Planifiez via nos services des campagnes email et sms avant, pendant ou après vos envois logistiques et permettez ainsi à vos prospects de bénéficier d’offres, d’informations ou autres contenus exclusifs (liens vers vos sites, coupons numériques, cartes animées etc).
Le partenaire logistique est important, surtout en période de Noël
En cette période où tout doit aller vite et où les volumes augmentent de façon conséquente, ne négligez pas votre commerce, misez sur un partenaire de confiance tel que Groupe Routage, qui saura gérer l’affluence et la qualité de prestation logistique dont vous avez besoin.