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Idées originales pour une campagne de routage postal

Vous cherchez à créer une campagne de routage postale originale ? Nous vous proposons plusieurs idées ! Si vous souhaitez plus d’informations sur la carte postale en elle-même, vous pouvez consulter notre article : LA CARTE POSTALE.

1. Chasse au Trésor Postale

Si vous souhaitez créer une expérience unique et captivante, nous vous proposons la chasse au trésor postale. Cette dernière consiste à envoyer des indices via des courriers à vos participants. Chacune des étapes amène, à la fin, à un trésor. Vous êtes libre de choisir le “trésor” que vous souhaitez. Afin de rendre l’expérience complète et attractive, il vous faut créer des énigmes intrigantes, par exemple des messages codés, donner des indices … Cette approche de carte postale mêle péripétie et intérêt. En effet, à la réception de chacun de vos courriers, les participants ressentent de la joie et de l'excitation, de savoir quelle sera la prochaine étape. De plus, vous renforcez votre lien avec vos destinataires et afin de les fidéliser. Faîtes en sorte que votre chasse au trésor soit intrigante et qu’elle captive l’attention de interlocuteurs.

2. Cartes Postales Personnalisées

Nous vous proposons également l'envoi de cartes postales personnalisées à vos clients. Effectivement, vous pouvez envoyer des cartes que vous avez créées vous-même. Pour cela vous pouvez intégrer des images ou des dessins, renforçant ainsi un lien émotionnel avec votre service de routage postal. Les cartes postales personnalisées sont idéales pour promouvoir un évènement, faire connaître votre activité commerciale ou encore pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à vos collaborateurs.

3. Campagne de Sensibilisation

Il y a la possibilité d’envoyer des cartes postales qui ont pour but de faire une campagne de sensibilisation.

En effet, vous pouvez joindre des dépliants, ou des brochures informatives sur des problèmes sociaux importants, accompagnés d'une lettre encourageant les destinataires à en savoir plus et à agir. Les dépliants et les brochures sont des outils de communication importants et ils ont l’avantage de fournir des informations claires, concises, rapides et faciles à lire.

En complément des documents fournis, vous pouvez ajouter une lettre personnalisée pour chacun de vos clients. Cela permet de toucher le destinataire et créer un sentiment d’urgence chez le lecteur. Dans cette lettre, vous pouvez également inciter la diffusion des dépliants et des brochures, et/ou de partager les informations transmises.

4. Cartes Postales Artistiques

Collaborer avec des artistes locaux est également un moyen pour créer des cartes postales uniques et artistiques. Ces cartes peuvent être envoyées aux clients ou vendues annonçant qu’une partie des bénéfices sera versée à des œuvres caritatives locales. S’associer avec des artistes locaux pour faire des cartes artistiques et uniques permet de montrer à votre client que vous êtes intéressé par l’art, et qu’il s’agit d’une cause dont vous vous souciez. De plus, les bénéfices versés aux artistes locaux montrent votre engagement envers une communauté locale.

5. Messages Secrets

Nous vous proposons aussi d'envoyer des messages codés ou des messages avec des parties manquantes aux clients. Cette idée de carte postale vous permet d’offrir une expérience interactive. En résolvant le code ou en remplissant les parties manquantes, les participants peuvent gagner des réductions ou des prix attrayants. L’objectif d’utiliser cette méthode est de créer une interaction avec la Marque qui se veut mémorable et amusante, mais il permet aussi de créer une aventure qui va au-delà de l’achat.

6. Campagne de Retour aux Sources

Demandez aux clients de partager leurs histoires familiales ou leurs souvenirs d'enfance. Sélectionnez certaines de ces histoires et envoyez-les à leurs familles sous forme de lettres émouvantes. En partageant ces souvenirs, les destinataires pourront partager des moments mémorables, renforçant ainsi leur amitié ou leurs liens.

7. Campagne Écologique

Sensibilisez à l'environnement en envoyant des messages sur l'importance de réduire les déchets postaux. Encouragez le recyclage des enveloppes et proposez des récompenses pour ceux qui y participent activement. Pour cela, vous pouvez envoyer une lettre avec du papier recyclé. Expliquez les démarches que vous faites à votre niveau pour diminuer votre impact écologique. Vous pouvez inciter les lecteurs à faire de même ; pour cela vous pouvez les sensibiliser en leur montrant les chiffres concernant l’écologie de nos jours. Prouvez-leur également que leurs gestes ne seront pas réalisés en vain, en leur donnant des exemples d’actions à faire, et ensuite de prouver les avantages pour la planète mais également au sein d’un foyer.

8. Messages Temporels

Afin de créer des messages postaux qui semblent provenir d'une époque passée, il est important de plonger le lecteur dans l’intervalle de dates souhaité. Pour créer cet effet, vous pouvez utiliser des caractères spécifiques qui rappellent le temps voulu. Vous avez aussi la possibilité d’essayer divers styles d’écriture pour ajouter un effet réaliste. Ainsi, vous pouvez choisir une calligraphie spécifique, afin qu’elle corresponde à une écriture qui soit manuscrite ou encore postale, voire décontractée. Intégrez aussi des images rétro qui reflètent l’esthétique visuelle caractéristique de la période choisie. Il peut s'agir de photographies sépia, d'illustrations vintage ou autres éléments visuels emblématiques. L'objectif est de créer une expérience immersive qui transporte le destinataire avec un sentiment de nostalgie, lui rappelant les jours passés ou bien lui évoquer des souvenirs d'une époque révolue. En prenant compte de ces éléments, vous pouvez donner vie à des messages postaux uniques et évocateurs. Vous pouvez adapter toutes ces idées en fonction de votre cible, puisqu’en effet, en fonction du public que vous souhaitez toucher, certaines de ces suggestions auront plus d’impact que sur d’autres personnes. Prenez également en compte vos différents objectifs spécifiques de votre campagne. Il est important de faire le choix de l’envoi de vos cartes postales selon les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre campagne. Il faut donc que la méthode choisie corresponde à votre image, aux besoins de vos consommateurs et bien d’autres critères à ne pas négliger.

Si vous souhaitez envoyer vos cartes postales, Groupe Routage vous propose ses services ! Une fois votre choix de carte postale fait, vous vous demandez sûrement quelles sont les étapes à suivre pour faire efficacement une campagne postale.

Nous vous donnons ci-dessous quelques étapes à suivre afin de mettre en place Chasse au trésor.

a) Annonce et inscription

Pour lancer votre opération publicitaire, vous pouvez envoyer une lettre intrigante à vos clients, les invitant ainsi à participer à votre campagne postale. Dans ce courrier, assurez-vous d'expliquer brièvement le concept et également comment ils peuvent s'inscrire. N’oubliez pas d'inclure un formulaire d'inscription ou signifier un lien vers un site Web dédié à l’inscription en ligne. Veillez à souligner la simplicité du processus d’inscription, en mettant en avant, par exemple, le fait que la participation est à portée de clic.

b) Envoi des indices

Une fois les participants inscrits, vous pouvez commencer à leur faire parvenir des indices par courrier postal à intervalles réguliers, par exemple chaque semaine. Ces indices peuvent être des énigmes, des cartes codées, des puzzles ou des indices visuels. Chacun d’eux doit être conçu de manière créative pour guider les participants vers le prochain emplacement ou nouvel indice.

c) Engagement sur les Réseaux Sociaux

Encouragez vos participants à partager sur les réseaux sociaux en utilisant un hashtag spécifique à votre campagne concernant leurs enquêtes, énigmes… Pensez à créer une communauté en ligne au sein de laquelle les participants peuvent interagir, échanger des conseils pour résoudre les énigmes et célébrer leurs réussites.

d) Collaboration locale

Essayez d'impliquer des entreprises locales en les intégrant dans votre campagne. Par exemple, l'indice final pourrait être caché dans l'un des magasins participants. Cela encourage les participants à interagir avec leur communauté locale tout en explorant de nouveaux endroits et cette action permet aussi d’amener une nouvelle clientèle auprès du commerçant concerné.

e) Thème et narration

Donnez à votre chasse au trésor un thème captivant, comme une aventure historique, une quête mystique ou encore une mission spatiale. Créez une histoire ou une narration qui relie tous les indices et le trésor final, rendant l'expérience plus immersive pour les participants.

f) Récompenses et célébration

Offrez des récompenses attrayantes pour les participants qui parviennent à résoudre toutes les énigmes et à trouver le trésor final. Organisez un évènement de clôture où les gagnants peuvent recevoir leurs récompenses en personne. Assurez-vous que cet évènement soit festif et mémorable pour tous les participants.

g) Retour d'expérience

Après la chasse au trésor, envoyez un questionnaire postal aux participants pour recueillir leurs commentaires sur l'expérience. Cela peut vous aider à comprendre ce qui a fonctionné et ce qui peut être amélioré pour vos futures campagnes. En combinant l'excitation de la découverte physique avec l'engagement en ligne, la Chasse au Trésor Postale peut offrir une expérience unique et mémorable à vos clients, renforçant ainsi leur relation avec votre service de routage postal.