Actualités / Routage-postal / Le routage postal pour les professionnels de l’immobilier

Le routage postal pour les professionnels de l’immobilier

Le routage postal pour les professionnels de l'immobilier

Lorsque l’on parle de professionnel de l’immobilier, on pense surtout aux agences. Mais il existe divers type d’acteurs dans ce secteur, que ce soit par leur métier ou parce qu’ils sont liés à ce domaine, par exemple les mandataires immobiliers, les marchands de bien, les syndic de copropriété, les Sociétés Civiles Immobilières mais aussi les notaires qui travaillent sur ce type de bien. Tous ont des besoins différents et si les particuliers propriétaires de biens immobiliers à louer ou à vendre passent généralement par les plateformes en ligne (Seloger, Logic-immo, Entre-Particuliers, Leboncoin…), les professionnels, eux, passent également ou presque exclusivement par des canaux spécifiques tels que le bouche à oreille, les mails privés, les réseaux d’affaires ou encore le mailing postal.

Certains professionnels de l’immobilier par exemple vont chercher des informations afin de capter des biens, d’autres vont en diffuser afin de réaliser des ventes. Si certaines informations restent internes, d’autres doivent à l’inverse être diffusées en masse, par exemple un mailing postal destiné à tous les propriétaires d’une région afin de proposer des services de gestion locative, ou encore des mailings postaux dans une région géographique spécifique pour capter des biens à vendre ou à louer. C’est là où nous pouvons intervenir, par la vente ou la location de fichiers d’adresses de façon à distribuer ces courriers vers des boîtes à lettres de destinataires ciblés, en fonction de leur emplacement géographique, de leur âge ou différents éléments (déménagement, décès, ...).

Le routage postal, un élément dans la stratégie

Ainsi, les agences ou notaires par exemple, peuvent détecter des biens immobiliers à vendre lorsque des actes de décès sont édités et que ces informations publiques sont alors accessibles. Si cette méthode peut sembler très marketing, elle n’en est pas moins utile car vendre un bien immobilier après le départ de son propriétaire, de la même manière que vendre un bien immobilier en général, n’est pas toujours facile. Dans ces moments-là, un professionnel de l’immobilier est toujours le bienvenu, mais il doit mobiliser ses connaissances et son expérience pour mettre une bonne stratégie en place. Nos prestations de routage postal permettent ainsi de faciliter une démarche opérationnelle en envoyant des imprimés de façon efficace vers des prospects ciblés, via des fichiers d’adresses qualifiés, mais aussi de communiquer qualitativement auprès des clients avec un mailing postal personnalisé.

L’intérêt du mailing postal est aussi de pouvoir faire le relais dans vos campagnes de communication et d’obtenir des retours chiffrés. Hors, c’est souvent un point oublié avec le support de communication papier. Souvent des envois de mailing postaux sont faits et le client n’a pas pensé à quantifier le retour sur investissement. Hors, si le numérique permet de suivre les données grâce à des outils de tracking, le papier peut aussi permettre de le faire. Mais dans le second cas, il s’agit plus de méthode marketing que de méthode technique (le numérique, lui, nécessite les deux). En effet, sur vos supports print, pensez à mettre des informations et des accroches qui incitent les destinataires à vous contacter, d’une manière ou d’une autre. Car même si vous pensez que le fait d’y mettre vos informations de contact suffit, ce n’est pas forcément le cas. En effet, ajouter une incitation commerciale peut augmenter drastiquement le taux de retour et surtout leur quantification, par exemple, avec une offre, un rendez-vous en direct via un code de réservation, ou un lien direct vers une vidéo via un qr-code… Tout le monde ne pourra pas adopter cette méthode, par exemple les notaires, mais il faut toujours réfléchir en ce sens, car cela peut influencer votre discours sur vos supports de communication et par conséquent influencer le succès de votre campagne. Dans tous les cas, soyez consciencieux sur le fait de noter la provenance des appels ou des mails reçus, afin de voir lesquels sont générés par votre mailing postal. Pour cela, le moyen le plus simple est de demander à vos clients dès que vous échangez avec eux !

Expédier vos flyers et prospectus dans des enveloppes personnalisés

Si le support papier fait la différence (graphisme, arguments, format…), l’enveloppe qui le contient est également importante, car elle est le premier point de contact visuel avec le destinataire. Bien entendu, le flyer ou dépliant peut être directement personnalisé et envoyé tel quel dans les boîtes aux lettres. Mais dans le cas où il doit y en avoir une, sachez que nous pouvons personnaliser vos enveloppes avec vos couleurs ou par exemple une écriture manuscrite, du plus bel effet. Ainsi, le propriétaire d'une maison en location qui préfère passer par une agence immobilière, suite à une mésaventure avec un locataire, sera heureux de recevoir dans sa boite aux lettres et ceci de façon personnalisée (nom, prénom par exemple) une proposition avec des arguments clairs et un graphisme chaleureux, qui lui semble directement adressée. Ou encore, un notaire pourra expédier des courriers à des potentiels clients, avec un design qualitatif, gage de sérieux.

Du routage postal mais pas que…

Notre force est de proposer des prestations sur des petites comme des grandes quantités. Que ce soit pour expédier par voie postale des centaines ou des milliers de plis, nous sommes là pour vous. Mais aussi, nous pouvons vous rassurer en prenant en charge d’autres opérations combinées avec le routage :

  • de la logistique, pour gérer des objets promotionnels, échantillons, placements de produits, avec un courrier personnalisé joint au plis.
  • de l’impression, pour vous soulager sur cette étape et vous éviter d’avoir un imprimeur à gérer
  • du emailing : pour associer vos opérations de communication papier avec votre communication numérique. En planifiant divers supports de communication, vous pouvez augmenter vos taux de réussite. Chacun prendra le relais en fonction de l’avancée de votre client ou prospect dans son parcours d’achat ou de fidélisation par exemple.
  • gestion de listes. Pour que tout cet ensemble soit synchronisé, il faut que votre base de contacts soit impeccable. Entre les mises aux normes postales, la gestion des contacts obsolètes, la gestion des NPAI, le formatage des données, la mise à jour… Tout ceci est un travail conséquent. Il arrive parfois que vous n’ayez pas de liste en main. Par exemple, comment cibler des habitants d’un lieu géographique, suivant leur âge ou le type de résidence habitée ? C’est là où nous intervenons avec le ciblage de contacts.

En bref, pour vos recherches de biens immobiliers, de locataires, propriétaires, syndic ou autres acteurs de l’immobilier, faites appel à Groupe Routage, un prestataire capable de gérer de façon précise vos besoins en routage postal !