Comment adresser un mailing postal papier pour un envoi en nombre de courriers ?
Le mailing postal adressé, ou envoi en grand nombre d’un courrier par la Poste, se déroule dans le cadre d’une volonté pour une entreprise de :
- Faire connaître un nouveau produit,
- Fidéliser sa clientèle,
- Relancer ses prospects pour qu’ils deviennent clients,
- Rappeler la marque aux clients existants,
- Rappeler les services de l’entreprise aux prospects.
Le responsable du marketing, en fonction du but souhaité, prépare un courrier « général » personnalisable car le client doit penser qu’il est connu et unique et que l’on s’adresse à lui. Le client doit y voir le nom et prénom, son adresse à jour et bien orthographiée, son numéro de client si possible afin de pouvoir donner suite facilement à ce courrier reçu. Si un bon d’achat est ajouté sur la lettre ou une feuille à part, ce bon d’achat doit comporter ses nom et prénom et numéro de client également.
Le responsable marketing doit également prévoir une date de validité en cas de bon d’achat, cadeau à recevoir (ristourne pour les premiers clients à répondre pour un nouveau produit, minutes de consultation gratuites, avoir sur prochain achat, pourcentage spécifique sur un article de la boutique en ligne, etc…). La date de validité ne doit pas être trop longue. En effet, le but du mailing postal est de faire réagir le client rapidement à réception du courrier et que ce dernier n’ait pas trop de temps pour pouvoir obtenir ce cadeau.
Une fois tout en ordre, il faut faire parvenir la lettre personnalisable et éventuellement le document à joindre ainsi que les fichiers correspondants (Clients seulement, Prospects seulement ou Clients et Prospects) à une société de routage qui va s’occuper de toutes les étapes de production (impressions), de validation (Bon à Tirer), de mise sous pli, l'affranchissement et l’envoi des courriers.
Le mailing postal via une société de routage permet l’envoi en grand nombre avec
- Une impression optimale des courriers,
- Une impression sur mesure des enveloppes,
- L’assurance d’une mise aux normes postales pour éviter les retards ou retours des courriers,
- L’assurance que chaque destinataire reçoit le bon courrier (personnalisation parfaite),
- L’assurance que chaque courrier va arriver en temps et en heure,
- L’assurance de payer les frais de port (l’affranchissement) aux tarifs « entreprises » en nombre.
- L’assurance que vos fichiers resteront confidentiels et personnels et ne seront jamais exploités ni vendus.
Groupe Routage, certifiée ISO 9001, assure tous ces points grâce à son savoir-faire et son expérience sans faille dans les opérations de marketing direct, et s’engage auprès de ses clients pour une optimisation de tous ses processus.