Distribution de Cadeaux Publicitaires d’entreprise : mode d’emploi d’une stratégie commerciale
Les cadeaux publicitaires d'entreprise, une stratégie commerciale à des fins diverses
- Fidéliser la clientèle, que ce soient des entreprises, les administrations ou encore les particuliers.
- Approcher ou acquérir de nouveaux clients professionnels ou particuliers.
- Se rappeler aux fournisseurs et sous-traitants. Ces derniers ont une importance capitale dans la chaine de valeur de l’entreprise en termes de performance et rentabilité coût de revient de chacun des produits achetés en amont). Leur performance en amont impacte la prestation fournie telle que le respect, la fourniture et le suivi des commandes, la qualité des articles livrés et le respect qualitatif et quantitatif des livraisons. Toute entreprise a tout intérêt de rester en bons termes et s’accorder avec ses fournisseurs / grossistes.
- Renforcer la Marque. L’un des leviers de renforcement de la Marque est le branding pour les grandes entreprises ou le Personal branding pour les marques personnelles. Par le cadeau d’entreprise, une marque consolide son identité et son positionnement auprès du receveur. Le branding véhicule les atouts et compétences d’une société et, ainsi, favorise à rendre la marque incontournable dans l'esprit des destinataires. De manière générale, le branding est un outil efficace pour créer ou raviver un enthousiasme pour la marque et donc l'entreprise. Le cadeau publicitaire est donc parfait pour cela !
- Motiver ses employés et franchises. Lors d’un évènement ou d’une période spécifique pour l’entreprise, recevoir un petit cadeau de la part de la hiérarchie ou de la maison mère reste un geste très apprécié. Il contribue non seulement à la motivation des employés mais aussi à la reconnaissance de son implication et son travail quotidien au sein de la société. Il représente un lien fort entre tous les membres, quels que soient les grades et fonctions, pour un objectif commun.
Choix du cadeau publicitaire d’entreprise à distribuer
Pertinence selon le but de l’envoi du cadeau publicitaire
Un cadeau publicitaire doit agir directement sur la personne destinataire. Celle-ci est soit un utilisateur connu qui, par ses commandes précédentes, recherche essentiellement les produits innovants ou, au contraire, reste fidèle au même produit. Le choix du cadeau à faire parvenir dépendra donc du destinataire lui-même, l’étude étant faite au préalable en fonction de ses habitudes d’achat. Il est essentiel que le cadeau publicitaire corresponde à cette pertinence et non à un jeu de hasard.
Un certain nombre de sociétés ont pour vocation de vendre des objets publicitaires, y compris le marquage et la personnalisation desdits objets. Parmi la très grande offre de goodies et cadeaux publicitaires personnalisés, on peut citer, de façon non exhaustive, les familles suivantes :
- Les articles de bureau : stylos toutes catégories, calendriers et agendas, supports de sourie, supports pour téléphone mobile.…
- Les petits appareils technologiques : clés USB, chargeurs sans fil, écouteurs, stylos pointeurs laser, porte-clés avec jeu Tétris, mini-aspirateurs….
- Les produits de Bien-être : tasses thermos, gourdes réutilisables, kits de relaxation, appareils de massage de tête ou de pieds, pierres apaisantes et anti-stress….
- Les textiles : casquettes, T-shirts ou sweatshirts, sacs en coton ou toile de jute écologiques (tote bags)….
Message personnalisé du cadeau lui-même.
Le cadeau par lui-même peut être l’objet d’une personnalisation (nom de la Marque sur l’objet lui-même) et doit être accompagné d’un message pour asseoir la fidélité et le contrat de confiance entre l’entreprise et chacun des clients. Il peut également faire part de l’évènement lié à cet envoi (Anniversaire, Promotion spéciale, évènement calendaire ou festif…). La lettre d’envoi, personnalisée pour chacun des destinataires, doit être formulée avec soin, étudiée pour bien faire passer le message, être claire et relativement concise pour que le client sache rapidement le pourquoi de cet envoi de cadeau publicitaire.
Qualité :
La même pour tous ? Une entreprise peut prévoir plusieurs cadeaux, selon la qualité de l’objet et le prix d’achat différents, selon certains seuils. Cela peut se faire sur le temps de la fidélité du client, sur les seuils d’achats sur une période de 1, 2 ou 3 ans, ou sur tout autre critère propre à l’entreprise selon ce qu’elle veut faire passer comme message. L’erreur serait d’envoyer des cadeaux publicitaires non seulement inappropriés mais de moindre qualité d’utilisation par le client destinataire.
Dans tous les cas, la qualité du cadeau publicitaire doit être raisonnable. En effet, il faut bien connaître le budget prévu pour tel ou tel évènement, la quantité et la qualité représentant des coûts importants pour l’entreprise, de même que les coûts liés à la chaine logistique (Supply chain).
Le choix de l’emballage
Type d’emballage :
Le même pour tous ? Il est évident qu’envoyer un stylo, un marque-page, une pierre semi-précieuse ou un objet relativement fragile nécessite un emballage spécifique à l’objet lui-même. Toutefois, un emballage, avant même d’être défait, doit apporter un plaisir au destinataire. Il doit posséder une touche de raffinement au niveau de la vue ou encore un toucher spécifique (papier de soie, mousseline…). L’emballage revêt donc un rôle important dans l’envie de découvrir et apporte une satisfaction client certaine.
Personnalisation de l’objet :
L’emballage peut également être personnalisé avec une fermeture du papier d’emballage avec un sticker au nom de la Marque, augmentant ainsi le visuel et la satisfaction que l’entreprise a pris soin de ne pas négliger le client par un envoi ordinaire. Pour un cadeau publicitaire un peu plus onéreux, un bolduc ou une garniture peut être utilisé pour donner plus de couleur et le désir de voir ce qu’il contient.
Qualité de l’emballage :
Il est donc important que l’entreprise ne néglige certes pas le cadeau publicitaire mais aussi qu’elle prenne le temps de choisir un emballage approprié qui saura prendre soin de l’objet inséré et fournir une qualité visuelle de son conditionnement.
Distribution de cadeaux publicitaires d’entreprises aux clients et partenaires commerciaux
- Distribution de cadeaux publicitaires sur des événements et des salons professionnels
- Envois postaux de cadeaux publicitaires directement à l’adresse du client ou prospects
- Offrir des cadeaux publicitaires lors occasions spéciales tels que des anniversaires ou des fêtes
- Récompenser par des cadeaux publicitaires les clients fidèles ou encore l’assiduité du personnel d’une entreprise
Le cadeau publicitaire d’entreprise jugé par le destinataire – Information post-envoi
L’entreprise peut à la suite de cet envoi de cadeau publicitaire, faire parvenir un message pour connaître l’impact de sa réception directement auprès des destinataires. L’objet était-il arrivé en bon état ? La nature du cadeau était elle appropriée ? Etes-vous satisfait de cet envoi ? etc. ? Ces retours seront ensuite groupés et analysés afin de connaître non seulement l’impact de cette campagne publicitaire mais aussi de voir si les comportements des bénéficiaires (clients, clientèle potentielle, employés ou franchises…) se modifient par rapport à une précédente opération promotionnelle ou évènementielle.
Conclusion
L'envoi de goodies (petits cadeaux publicitaires) s’avère être une stratégie marketing très importante. Il s’adresse non seulement aux clients actifs, à une clientèle potentielle, mais aussi aux sociétés partenaires (sous-traitants, fournisseurs, associations participatives…) mais aussi aux employés. Un cadeau publicitaire se doit donc d’être pertinent, personnalisé et de qualité correcte. En effet, un cadeau qui casse ou ne fonctionne pas a un impact négatif sur la notoriété de la marque.
Chaque campagne de distribution de cadeaux publicitaires doit être planifiée dans le temps, que ce soit pour le choix du ou des goodies, de la personnalisation des objets, de l’emballage et également du contenu du message personnalisé à l’intérieur du colis.
Le logisticien ou entreprise logistique peut devenir, à ces occasions, un véritable partenaire sur l’ensemble de la chaine logistique : de l’entreposage à l’envoi des cadeaux publicitaires, en passant par le stockage, l’impression des courriers personnalisés, le picking, l’emballage spécifique professionnel, la mise en colis, le colisage et la remise en centre postal, ainsi que le suivi des stocks physiques et informatiques, auxquels s’ajoute la gestion des retours colis. Le logisticien ou entreprise logistique spécialisé dans la distribution de cadeaux publicitaires permet de calculer au plus juste les coûts totaux et obtenir un travail de qualité en temps et en heure.
Chaque action de distribution de cadeaux publicitaires est coûteuse pour l’entreprise et est réalisée dans l’optique d’un retour sur investissement (ROI) afin de mesurer l’impact de cet envoi, et de satisfaction client. C’est pourquoi judicieusement, les cadeaux publicitaires d’entreprise doivent être choisis et envoyés de manière judicieuse afin de promouvoir la marque ou l’entreprise.