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Quelle est la définition du courrier postal ?

Le courrier postal représente tout ce qui se trouve dans les boîtes aux lettres avec une adresse postale (personne ou entreprise qui reçoit du courrier). Ce « courrier » papier peut être une lettre (peu importe de qui elle provient), une revue, un journal (sous blister et non distribué par le journal même), d’une publicité (sous blister, avec ou sans bon d’achat, promotions ou goodies / objet publicitaire), ou tout colis ou courrier arrivant par la voie postale.

Tous ces documents et colis, pour une expédition d’un point à un autre, requièrent une logistique toute particulière. En effet, cette expédition fait appel à la collecte des documents et colis, au tri, à l’envoi par transporteur postal et enfin la distribution aux destinataires par les services de poste, qu’ils soient nationaux ou internationaux. Là encore, les agents en charge de la diffusion ont, en amont, une tâche de tri / répartition par secteurs, rue, etc.

Plusieurs possibilités s’offrent aux expéditeurs de courriers (lettres individuelles / lettres en nombre / brochures / colis / etc.). La collecte peut se faire via :

  • un bureau de poste (boites aux lettres spécifiques, souvent placées à l’extérieur des bâtiments pour un accès libre),
  • des boîtes aux lettre de rue (elles sont repérées sur le site de La Poste) avec un ramassage journalier par un préposé postal,
  • directement dans les entreprises (il s’agit là d’un service payant), et, dorénavant,
  • un service est disponible pour une collecte directement chez le particulier par internet. La personne qui souhaite expédier son colissimo prépare, fait une demande d’envoi, imprime étiquette d’affranchissement, dépose le colis dans sa boite propre boite aux lettres avant 8h00. Son colis sera récupéré par le facteur et une notification sera envoyée pour sa prise en charge, par mail ou dépôt d’un avis de prise en charge.

Tous les courriers et colis arrivent au bureau de poste de la ville ou du quartier si la ville comporte plusieurs arrondissements / quartiers. Ils sont alors l’objet d’une vérification et d’un tri par des agents postaux. En effet, les envois des professionnels comportent un affranchissement provenanttext d’une machine à affranchir, directement reliée au service postal pour la facturation. Toutefois, les destinations doivent être triées (le plus souvent) par les entreprises (commune / région proche comme l’Ile de France ou départements alentours / autres départements, y compris les DOM et TOM), même si l’affranchissement est au même prix. L’affranchissement dépend du poids et de la destination (nationale, internationale) selon des normes spécifiques. Les lettres en nombre font également l’objet d’un tri et d’une vérification des services postaux quant à l’affranchissement correct et pour tous les courriers à distribuer). Les colis sont également triés en fonction de la destination (nationale / internationale), du poids, du volume.

Une fois le tri effectué, la prochaine étape concerne le transport des courriers (y compris les colis). Plusieurs moyens sont alors utilisés, et les courriers peuvent voyager par camion (essentiellement au national), par avion (courriers lointains et/ou urgents), par train ou encore par bateau (essentiellement pour les colis les moins urgents ou volumineux, ou lourds).

À leur destination finale, les courriers (y compris les colis), arrivés ensemble, doivent de nouveau être triés, répartis et distribués. Un tri est donc une étape importante car il permet une distribution rapide et efficace du service postal auprès des destinateurs physiques, particuliers et professionnels.

Il est bien entendu que, pour arriver à bonne destination, un courrier ou colis doit être porteur d’une adresse bien lisible, bien libellée (normes postales à respecter) et complète en cas par exemple d’immeubles avec bon nombre de boites aux lettres ou d’adresses comportant plusieurs numéros identiques mais avec mention (bis, ter, …, portail, etc.).

Il ne faut pas perdre de vue qu’un courrier ou colis doit arriver au bon destinataire, sans délai ou retard dans sa livraison. Des normes postales, en France ou à l’étranger, peuvent varier d’un pays (France) ou groupement (Union Européenne) et un autre (Monde). Aussi les normes peuvent être différentes (ajout d’un contenu de colis, d’un montant de l’envoi, …) et être respectées. Il en découle une variation dans les coûts d’envoi, les délais de livraison plus ou moins longs et les services offerts ou non (Suivi, Recommandé, Contre-remboursement…).