Publipostage et mise sous pli de courriers
Découvrez le mécanisme d'une opération de routage
Comprendre les étapes du publipostage et de la mise sous pli de courriers dans des enveloppes personnalisées
Le publipostage
Traitement et gestion des fichiers, restructuration et normalisation (respect des normes postales)
- Nombre de lignes constituant l’adresse
- Nombre de caractères par ligne
- Normalisation des abréviations
- Police et taille suivant le type d’affranchissement
Nous réalisons la normalisation de vos fichiers, afin de vous faire bénéficier du meilleur tarif postal :
- Saisie cooponings
- Gestion de NPAI
- Réception et saisie des NPAI
- Service Alliage possible
- Façonnage
- Mise sous enveloppe de documents divers, pliage (pli accordéon, pli roulé), collage, façonnage
- Affranchissement des courriers et dépôts Poste
Routage mécanisable
Notre parc machines permet le traitement automatisé, la mise sous enveloppes et leur adressage en continu, afin de vous faire bénéficier du meilleur tarif et d’un délai plus rapide.
Certaines conditions techniques sont nécessaires afin de mécaniser la mise sous pli, en général les documents standards peuvent prétendre à la mécanisation. Si vous nous fournissez les enveloppes mécanisables (grammage 80 g/m2 à 120 g/m2), les tailles standard sont :
- Petit format : 114 x 229 ou 115 x 229 mm, patte trapèze gommée
- Demi-format : 162 x 229 mm, patte trapèze gommée
- Grand format : 229 x 324 mm, patte trapèze gommée
Routage Manuel
Nous pouvons également vous proposer la mise sous pli manuelle pour tous les formats d'enveloppes, de pochettes et de documents non mécanisables type pochettes Tyvek, dos carton, à soufflets, enveloppes siligommées, etc. Type de travaux manuels ou à travaux à façon : colisage, mise sous pochettes, mise sous tubes, collage manuel de documents
Lecture optique
Pour optimiser l’ensemble du processus courrier, nous utilisons une innovation non négligeable : le système de lecture optique. Lecture des codes-barres imprimés au préalable sur chaque page pour automatiser la mise sous pli des documents à nombre de pages variables en fonction du destinataire (adresses, chiffres, messages publicitaires…). « Il est ainsi possible d’envoyer dans un même jeu de documents un nombre différencié de pages selon les plis »
Un contrôle de l’opérateur est toutefois effectué tous les 200 plis afin de s’assurer du bon déroulement de l’opération.
La lecture OMR et de codes-barres permet un contrôle précis du contenu de chaque enveloppe. Les codes OMR sont imprimés sur les documents sortant à gros volumes (exemples : factures ou mailings d’entreprise), afin de piloter les machines de mise sous pli automatiques. Le marquage OMR consiste en des traits noirs imprimés perpendiculairement au sens de défilement des feuilles dans le cheminement des machines à mise sous plis. Ces traits sont lus par un capteur réflectif à infrarouges monté dans les machines. Les marques correspondent à un codage binaire (présence ou absence de marques). Les marques sont lues à une distance fixe depuis le bord d’attaque du papier (généralement le haut de la feuille) et dans le sens de défilement du papier. Une ou plusieurs marques correspondent à une fonction déterminée.
Gestion des PND
La gestion des PND peut être gérée par la prestation « Alliage » C’est une solution de traitement automatisé des plis non distribuables (PND) relevant du courrier industriel. Il s'agit d'un service de traitement en continu de vos bases adresses, incluant : La restitution automatisée et les motifs de non distribution de vos plis avec au choix, la destruction sécurisée ou la restitution physique de vos PND. Cette gestion se fait grâce à un système de datamatrix, ainsi chaque pli est suivi en direct, ce qui nous permet de pouvoir vous fournir un fichier distinct pour : le nombre de destinataires - le nombre de PND - le nombre de PND par statut - le pourcentage de PND par rapport au nombre de destinataires - le pourcentage par statut par rapport au nombre de PND total.
Concernant le transfert de données « sensibles », nous vous proposons deux solutions :
Le CFT est une ligne numérique sécurisée permettant le transfert direct de documents
Le SFTP est un serveur sécurisé, permettant le transfert de données sensibles Il faut s’identifier à l’aide d’un mot de passe et mettre les documents dans le serveur afin de les réceptionner.
Routage manuel :
- Pliage manuel de toutes sortes de documents non compatibles avec le système de pliage automatisé
- Assemblage et insertion manuelle de documents, avec dotations, personnalisés ou formats spécifiques
- Étiquetage de stickers, d’étiquettes, pastilles de colle fugitive
- Encartage
- Conditionnement, colisage d’objets publicitaires, de PLV (Publicité sur Lieu de Vente)
- Mise sous tubes d’affiches et expéditions des colis
Picking :
Envoi de documentations selon des fichiers fournis quotidiennement avec gestion des stocks en temps réel et reporting