Actualités / Logistique / Envoi de cadeaux corporate de fin d'année à vos clients

Envoi de cadeaux corporate de fin d'année à vos clients

Fin d’année : envoi à vos clients fidèles de cadeaux corporate

On appelle cadeau « corporate » un cadeau de votre entreprise ou votre marque. Corporate est l’adjectif souvent nommé en anglais en affaires car le terme « corporatif » s’adresse plutôt à un ensemble de sociétés d’un même métier (corporation) pour un but commun.

La fin d’année, annonciatrice d’une Nouvelle Année, est le moment idéal de montrer à votre clientèle que vous la remerciez de sa fidélité, à vos partenaires commerciaux et relations professionnelles que vous leur donnez votre confiance et, ainsi, auprès de tous, vous souhaitez renforcer vos liens existants et à venir.

L’envoi de cadeaux corporate, ou cadeaux d’entreprise, n’est pas anodin à plusieurs titres. Il faut planifier, en amont, les ressources, les besoins et la logistique nécessaire. Chacun de ces points est primordial pour que le retour sur investissement (ROI Return on Investment) soit à la hauteur de vos espérances en termes de marketing auprès des clients et de solidification des liens professionnels.

La planification d’un tel évènement passe par plusieurs étapes, à savoir :

  • Savoir à qui les cadeaux corporate vont être envoyés. Une liste devra être établie selon les critères choisis (montant cumulé des achats effectués les 3 ou 6 ou 12 derniers mois, ou nombre de commandes sur les mêmes périodes, ou autres critères selon votre activité). De même, si vous souhaitez faire parvenir des cadeaux d’entreprise à vos équipes ou partenaires extérieurs, il convient de déterminer à qui les cadeaux d’entreprise vont être offerts et donc leur nombre total.
  • Connaître le budget qui sera alloué pour chaque client et/ou chaque partenaire. Le budget s’entend pour le choix du cadeau d’entreprise, le nombre commandé, le coût par article et son transport fournisseur/entrepôt, ainsi que le coût de la logistique à partir de l’entreposage jusqu’à la destination finale. Le budget doit donc être étudié avec sérieux et de manière très calculée.
  • Le choix des cadeaux corporate est important et peut être différent selon à qui ils s’adressent. Il faut donc préparer une sélection qui vous corresponde en termes de représentation de votre marque, de la pertinence vis-à-vis de votre clientèle, de l’image que vous souhaitez véhiculer (goodies écologique, utile, pratique, durable, éco-conçu, réutilisable, recyclable, biodégradable, consommable, technologique…) et du coût pour chacun des articles sélectionnés.

Une fois le ou les choix faits, il faut également prévoir de les personnaliser. La plupart des sociétés de vente d’articles et gadgets pratiquent de la personnalisation directement avant envoi, selon votre souhait. Même si cela représente un coût supplémentaire par rapport au prix unitaire « nu », il est relativement faible par rapport à une personnalisation par un organisme externe, ces entreprises travaillant avec leurs fournisseurs habituels donc à des coûts optimisés. Il peut s’agir d’un logo, du nom de votre société, avec ou sans coordonnées, ou encore un petit message personnalisé. Ainsi vos cadeaux corporate vont marquer l’esprit du destinataire et le rendre spécial et unique.

Vient ensuite, après commande auprès de ces entreprises de vente de goodies et cadeaux d’entreprise, les articles doivent être livrés pour entreposage et stockage chez votre Logisticien pour la préparation et l’envoi de vos envois auprès de vos clients et partenaires professionnels.

Logistique pour les cadeaux corporate

  • Groupe Routage, certifié ISO9001), est spécialisé en logistique pour tous vos envois, en infimes ou grandes quantités, avec ou sans personnalisation, avec des services rendus optimisés à tous les niveaux de la chaine logistique (Supply Chain), ains que des tarifs au plus justes dans vos envois postaux.
  • Groupe Routage, en tant que logisticien, vérifie, à réception de vos fichiers Clients et Partenaires, les adresses d’envoi afin qu’elles répondent parfaitement avec les normes postales en vigueur, tant sur la France qu’à l’international.
  • Le service Entrepôt Groupe Routage s’assure de la bonne réception de vos cadeaux corporate, et autres articles et/ou matériaux d’envoi, quant à la quantité livrée, la qualité des produits reçus et permet un stockage des marchandises en un lieu qui vous est dédié, avec tous les moyens de rangement et classement correspondant à la taille et au poids des articles livrés.
  • Un inventaire est dressé sur notre Logiciel 123Log qui vous permet de connaître, en temps réel, les flux entrants et sortants de vos articles.
  • À réception de vos commandes, du personnel formé se charge de leur préparation. Là encore, Groupe Routage offre une personnalisation de vos commandes. Un cahier des charges permet, en effet, de définir vos souhaits et personnalisation de vos commandes avec les démarches spécifiques à suivre.
  • Groupe Routage, spécialisé dans le routage postal, possède un local Imprimerie qui vous permettra de faire parvenir des courriers personnalisés à chaque destinataire de vos cadeaux corporate. La personnalisation des courriers ajoute encore une note personnelle à la personnalisation du cadeau d’entreprise.
  • L’envoi, pour être parfait, se veut être professionnel. En effet, l’emballage adapté et soigné et le colisage doivent être une preuve de respect envers la clientèle et présenter une assurance quant à la réception de votre colis en bon état.
  • Groupe Routage met un point d’honneur à travailler avec des partenaires de transport qui tiennent les délais et le travail de livraison adapté aux colis. Les bonnes relations Logisticien / sociétés de transport sont un gage de respect mutuel et d’optimisation des coûts associés aux services. Ainsi, le suivi des colis est assuré et les éventuels retours de colis sont notifiés.

Suivi des commandes et envois de vos cadeaux corporate

En amont de l’envoi du colis, il est judicieux de préparer un message ou courriel afin d’annoncer aux clients destinataires du cadeau d’entreprise de sa réception proche. Cette information permet, non seulement de prévenir qu’un colis arrive, mais provoque un sentiment d’attente et d’appréciation anticipée. Le client se sent important vis-à-vis de votre marque et se reconnaît en tant que privilégié au sein d’un groupe.

Après réception dudit cadeau corporate, vous pouvez suivre les impressions du client (il vous a plu ? il vous est utile ? etc.) et remercier encore vos partenaires commerciaux pour leur implication dans votre commerce.

Groupe Routage vous permet de suivre vos stocks disponibles, de pallier le manque à venir de tel ou tel article, de voir l’avancement de vos commandes et, en service complémentaire, de connaître le déroulement de la gestion des retours colis. En effet, pour chacun des retours colis, Groupe Routage établit et informe, par le biais du logiciel 123Log, des retours de marchandises et les raisons de ces retours, la remise en stock des articles ou mise en recyclage (selon vos souhaits et conformément au Cahier des Charges établi en amont). Une telle gestion des retours permet de connaître les raisons de retour ou de refus de colis, de mettre à jour les fichiers clients / partenaires commerciaux et, éventuellement, prendre des mesures pour y remédier.

Choix des cadeaux corporate : étape importante pour vous démarquer de vos concurrents

Il est bien évident que le budget alloué aux cadeaux de fin d’année (cadeaux eux-mêmes et nombre des destinataires) est important car le choix du ou des articles en dépend.

Selon ce que vous envisagez, plusieurs types de cadeaux sont possibles, à savoir :

  • Les cadeaux utiles et réutilisables, tels les mugs, Porte-clefs, Planches à découper personnalisées, etc.
  • Des cadeaux en textile et éco-responsables tels les Tote bags (sacs en toile à votre nom ou avec votre logo), les Tee-shirts, etc.
  • Des cadeaux consommables tels que des chocolats, spiritueux, confitures, coffrets pour gourmets, etc.
  • Des cadeaux du quotidien tels que les porte-plumes, stylos à bille, agendas, stylos laser, tapis souris, etc.
  • Des cadeaux dits technologiques tels que les clés USB, batteries de téléphone externes, enceintes Bluetooth, etc.
  • Les cadeaux dits de loisirs et de détente tels que les cartes-cadeaux, Smartbox, coussins pour la nuque, box en général, etc.
  • Les cadeaux Mode tels que les T-shirts, les bijoux en pierres semi-précieuses, le bracelet cuir, etc.
  • Ou encore le « Coffret cadeau mystère » que vous pouvez faire remplir par le logisticien avec des petits articles différents (petits savons, petites bougies, petits bonbons…).

Dans tous les cas, les cadeaux corporate doivent correspondre à l’étique de votre entreprise, au respect des clients, et conformes à votre politique intérieure et aux lois en vigueur.

Catégories logistiques

Articles logistiques

Routage logistique

Logistique e-commerce