Pourquoi le retour de colis coûte très cher ?
- Un retour de colis est un envoi raté
- Les coûts du produit à l’achat et son envoi (étapes de toute la chaîne logistique) ne sont pas négligeables.
- Un retour colis signifie pas de vente
- Un retour de colis implique une perte financière des coûts d’envoi, de mise à jour des stocks et de temps au niveau des fichiers informatiques à mettre à jour
- Au niveau écologique, chaque retour de colis est une petite catastrophe car cela implique des trajets inutiles
Nous apprécions toutes les facilités de retour mises en place par les entreprises du e-commerce. C’est très simple, il suffit de coller l’étiquette de retour qui est fournie par le vendeur. La problématique c’est que l’on ne soupçonne pas le nombre de kilomètres que nos colis vont parcourir. Les grands acteurs du e-commerce confient la gestion des retours à des sociétés basées en Slovaquie, là où la main d’œuvre est moins chère. Cela impacte l’environnement, notamment le rejet de CO2 qui est très important.