Comment intégrer la notion de recyclage dans les opérations marketing ?
- Le fabricant peut faire preuve d’innovation pour utiliser des matériaux recyclés
- Pour annoncer une démarche éco-responsable, l’emballage doit être “recyclé” ou “recyclable”.
- L’emballage utilisé peut être plus solide pour éviter le suremballage
- Le prestataire logistique doit s’inscrire dans une démarche écologique par le traitement des déchets
- Les fichiers informatiques doivent être à jour afin d’éviter les transports “retours” de colis
Par économie et aussi par une volonté de limiter au mieux les déchets dans l’environnement, bon nombre de prestataires d’emballage font l’effort d’utiliser des produits recyclables (papier et carton recyclés). A noter que tous les cartons et papiers ne sont pas recyclables (7% contiennent des produits toxiques (encres et colles ou plastifiés) ou trop salis... De plus en plus d’entreprises doivent faire preuve d'innovation et s'inscrire dans une démarche d'éco-conception, mouvement important pour le jugement des consommateurs. L'éco-conception est donc un sujet complexe, qui inclut la fabrication, les nombreux facteurs comme le transport (poids et de vide dans les colis par exemple), l'usage même de l'emballage (ou le suremballage) et même la gestion des fichiers clients (tri, éviter les retours de colis…). Tout cela a un coût qui induit des investissements financiers et de la réflexion de la part des multiples acteurs : fabricants, logisticiens, designers packaging, transporteurs... L’entreprise Groupe Routage, certifiée ISO 9001 , s’est inscrite pour sa part depuis des années dans un principe de gestion des emballages. Les emballages écologiques et économiques représentent un défi mais deviennent un atout marketing pour toute entreprise soucieuse de l’environnement.