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Le dropshipping, un mode de vente de plus en plus présent

Le dropshipping est devenu un mode de vente en ligne a part entière et concerne de plus en plus le secteur de la vente en ligne.
Le modèle du dropshipping consiste à vendre à ses clients des produits que le e-commerçant n’a pas besoin de stocker puisqu’ils sont expédiés directement depuis les fournisseurs ou les fabricants vers le client final.
La boutique en ligne propose donc des produits que le client achète et reçoit directement depuis l’adresse du fournisseur, mais la plupart du temps, le vendeur demande au fournisseur d’expédier en son nom.

Dropshipping et logistique

Si le principe de revendre les produits d’un fournisseur n’est pas récent (ce que font d’une certaine manière les distributeurs), le business model et sa forme numérique en font un mode de vente très rentable (40 à 50% de marge brute par produit en moyenne*) mais qui peut aussi très vite faire déchanter les novices.
En effet, et comme dans toute activité d’entreprise, il y a des connaissances à avoir et des inconvénients qu’il faut savoir gérer.
Si le dropshipping permet d’éviter les couts liés aux achats de stocks, mais aussi aux stockages et aux expéditions, l’augmentation des ventes et/ou la nécessité de réduire les délais et couts de traitement (retours, casses, échanges en langue étrangère etc) obligent à faire appel à un logisticien qui va réceptionner les produits des fournisseurs et les expédier vers les clients.
Autrement, vous risquez de vous confronter à divers problèmes qui sont originellement présents dans le modèle de dropshipping, mais qui sont aussi décuplés lorsque votre commerce prend de l’ampleur :

  • contrôle pas toujours évident sur l’expédition, suivi flou avec des transporteurs étranger
  • échanges en étranger (chinois ou anglais pas toujours maitrisé)
  • administratif, facturations, réglementations étrangères
  • risques de douanes non maîtrisés
  • impossibilités de prise en charge par les fournisseurs : retours d’articles, remboursement, gestion des casses, retour par l’expéditeur
  • regroupement des commandes difficile même impossibles (plusieurs articles de fournisseurs différents pour une commande ou plusieurs commandes pour une journée, dispatching géographique des livraisons etc qui augmentent les couts, baissent vos marges, vous place plus cher que la concurrence)
  • pas de gestion des fichiers d’adresses, c’est vous qui devrez gérer les mises à jour, mises au normes, gestion des tickets…

tout ceci cause régulièrement des problèmes de logistique et donc de satisfaction client, ce que bien entendu vous ne souhaitez pas.

Viendra donc un moment où la trésorerie ou le besoin d’évolution du commerce permettrons de combiner le modèle du dropshipping à celui d’un commerce classique, ou bien une concurrence plus appréciée par vos clients vous poussera à investir dans ce mix model (délais de livraison à raccourcir, gestion des retours à améliorer, amélioration des relations avec les transporteurs pour un meilleur suivi etc).

Nos solutions en logistique pour les e-commerçants

Nous savons a quel point il est difficile de faire décoller une boutique de vente en ligne. Même si le drophipping évite de nombreux frais de mise en route et qu’un forte rentabilité peut arriver au bout de quelques mois à un an, il est toujours conseillé d’accumuler une trésorerie solide car, contrairement à ce qu’en disent de nombreux marchands de rêve sur internet, le dropshipping n’est pas une solution de facilité. Vous y dépenserez en effet beaucoup de temps et probablement pas mal d’argent (parfois entre 2000 à 10.000 euros d’investissement*).

C’est pourquoi nous avons pour habitude de dimensionner nos prestations en logistique en partant d’un audit et d’une projection sur votre activité, non pas pour en juger l’intérêt (c’est vous le patron) mais pour vous proposer une prestation correctement dimensionnée et facilement évolutive.
Nos prestations de logistique pour les e-commerces se base sur plusieurs paramètres d’efficacité dont les principaux sont :

  • un service en France et donc un échange et des réglementations adaptées à la France
  • couts optimisés grâce à nos ateliers spécifiques et partenaires transporteurs, pour que vos marges restent bonnes
  • réception et stockage de vos fournisseurs avec suivi optimisé des quantités (ni trop, ni trop peu) et donc optimisation des couts de stockage
  • stockage de toutes sortes de produits, même les produits délicats (cosmétiques, compléments alimentaires…)
  • picking au fil de la demande, adapté à vos fluctuations de commandes
  • possibilité de packging, regroupement d’articles et/ou de colis
  • regroupement optimisés des envois pour économiser sur les couts d’expédition sans perte de délai
  • délais de traitement ultra courts
  • envoi à votre nom et personnalisation des colis
  • inclusions suivant vos besoins (googdies, imprimés, produits partenaires
  • suivi en direct et prise en main direct de vos commandes
  • suivis des transports, retours, casses, adresses erronnées etc
  • mise à jour et mises aux normes de vos fichiers clients

En bref, ne prenez pas le risque de gâcher la réussite de votre e-commerce à cause d’une mauvaise gestion de produits !
Nous sommes pour cela à votre écoute et si vous souhaitez ne pas perdre de temps vous pouvez même commencer par une estimation de tarif en ligne afin d’obtenir une première approche budgétaire.

Enveloppes manuscritesExemples de typographies

Typo Bill :

Typo Caped :

Typo Carl :

Typo Chancellery :

Typo Elegance :

Typo Englanded :

Typo Jean-Jacques :

Typo Lea :

Typo Mademoiselle :

Typo Majestueuse :

Typo Mathilde :

Typo Monique :

Typo Nina :

Typo Passionnée :

Typo Philippe :

Typo Prestige :

Typo Regulated :

Typo Romantique :

Typo Sandrine :

Typo Somptueuse :

Typo Sublime :