.

Qu’est-ce que la logistique promotionnelle ?

La logistique permet de recevoir et dispatcher des produits vers les bonnes destinations. Elle consiste principalement en un lieu de réception avec un dépôt organisé et un lieu d’expédition.
Ainsi nous recevons tous les produits de nos clients et les organisons non seulement dans nos surfaces de stockage, mais aussi dans nos logiciels de gestion. Suivant leurs instructions, nous prenons les bons produits en bonnes quantités et les préparons à l’expédition (colisage, adressage etc…). Une société de transport viendra ensuite les récupérer et les livrer.
Mais si nous parlons de logistique “promotionnelle” c’est parce que ces compétences logistiques s’organisent principalement autour de la gestion d’opérations marketing, ce qui implique certaines spécificités, par exemple : défaire les colis reçus en quantités de gros, assembler différents produits venant de différents colis, les reconditionner (par lot, par quantité, etc…), assigner des adresses de façons spécifiques (nominative ou non, par région géographique, aléatoirement, par couleur de produit, etc…) et préparer l’ensemble pour la livraison avec une palettisation parfois spécifique (par quantités, envois à la demande, répartition par lieux géographiques…). La livraison peut aussi se faire vers d’autres entrepôts de stockage intermédiaires, que ce soit vers des entreprises, des magasins de franchises, sur des salons évènementiels ou vers des particuliers.

Pourquoi faire de la logistique de marketing ?

Avec la logistique promotionnelle vous pouvez planifier de nombreuses sortes d’opérations marketing de façon directe ou s’inscrivant dans l’ensemble plus grand d’une stratégie marketing.
Par exemple, vous pouvez organiser des jeux concours avec répartition de lots vers les gagnants. Ces lots peuvent être nominatifs ou non, variés ou composés aléatoirement, conditionnés avec des supports publicitaires (imprimés et/ou objets publicitaires).

Vous pouvez aussi organiser le dispatching de supports promotionnels tels que des PLV, des goodies, des kits ou supports de démonstration commerciale, à destination de vos franchises, magasins, représentants commerciaux, sur vos salons évènementiels, chez vos partenaires distributeurs…

Imaginons aussi que vous vendiez des box (mix produits, cadeaux découverte ou anniversaire…). Nous pouvons composer et/ou expédier les colis au gré des demandes auprès de vos clients.

Autre exemple, vous créez un évènement spécial ou vous êtes sur un salon, vous recueillez des contacts et vous faites envoyer quelques temps après des supports commerciaux, d’information ou de démonstration à vos contacts.

Ainsi vous pouvez réaliser de nombreuses opérations marketing que ce soit dans vos réseaux ou auprès de prospects, clients ou collaborateurs. Vous pouvez utiliser tous types de support : imprimés, kits, totems, tote bags, textiles, cartes d’invitation ou à gratter… et déclencher les envois au gré de vos opérations (opération unique, saisonnière, au fil de la demande… vers tout ou partie des destinataires).
Mais vous pouvez également utiliser les mécanismes de la logistique promotionnelle pour votre logistique interne : kits envoyés aux agences, boutiques ou commerciaux, PLV, cadeaux d’entreprise, cadeaux pour les collaborateurs, évènements corporate…

Comment gérer la logistique d’une opération marketing ?

Afin de gérer qualitativement vos besoins logistiques, nous ouvrons un dossier de fabrication qui sera notre référent commun pour le suivi intégral des opérations.
Une fois accordés sur les délais, nous mettons les opérations au planning. Nous réceptionnons les marchandises et commandons les consommables éventuels (emballages, matières de calage, etc…). Les quantités et la qualité des produits sont contrôlées et vous recevez des mails de confirmation ou d’information.

Bien sûr, pour expédier, nous travaillons avec un fichier d’adresses, que vous pouvez déposer via votre espace sécurisé et aux normes RGPD si c’est le vôtre. Nous avons en effet créé un outil en ligne spécifique pour nos clients, nommé 1.2.3 GR, vous permettant d’y retrouver tous vos documents (que vous nous envoyez ou que vous réceptionnez, factures, contrats, BAT etc…).

Une campagne marketing peut inclure des produits mais aussi des impressions. Vous recevez alors un Bon A Tirer (BAT) pour validation avant impression.
Par ailleurs nous effectuons régulièrement des contrôles de qualité, notamment lors du conditionnement.

Enfin l’expédition est réalisée à destination de vos clients, prospects ou réseaux suivant l’opération commerciale qui est faite. Des possibilités de suivi vous seront proposées (mail, confirmation du transporteur, numéro d’expédition…)

Sans oublier la gestion des stocks. Que votre opération de communication soit ponctuelle, saisonnière ou dépendante d’autres paramètres (fluctuation, contexte de marché, au gré de vos décisions marketing…), nous pouvons gérer vos stocks, vous informer des quantités ou renvoyer les produits restants.

Faire des opérations marketing efficaces

Que ce soit dans un cadre publicitaire, évènementiel ou de communication interne, la logistique promotionnelle peut s’inscrire dans un contexte plus large d’opérations de communication afin d’en augmenter l’efficacité.
Grâce à nos autres compétences, nous pouvons justement vous accompagner dans la gestion globale de vos campagnes :

Impression : nous pouvons imprimer vos documents, flyers, cartes de visite, brochures, catalogues, PLV… afin de réaliser des inclusions de supports imprimés dans vos colis (asilage, assemblage, inclusion publicitaire, placement de produit, offre, coupons ou tickets…).

Routage postal : vous voulez mener une expédition postale en parallèle ? Pas de problème ! Nous pouvons gérer l’envoi de milliers de plis postaux grâce à nos compétences de routage postal : mise sous plis, adressage, rapprochement d’adresses, traitement de fichiers d’adresses… Nous pouvons par exemple envisager une campagne de mailing postal avec couponing dans toute la France, puis planifier une opération logistique promotionnelle en fonction des coupons retournés.

Traitement de fichier d’adresses : nous pouvons aussi traiter vos fichiers numériques d’adresses et effectuer par exemple des campagnes emailing ou sms ou simplement remettre vos fichiers aux normes postales ou nettoyés (doublons, NPAI, mentions inversées etc.). Il est alors possible de mixer des emailings en parallèle d’une opération de jeu concours par exemple, avec des lots expédiés à certains participants.
Nous pouvons également partir d’un fichier d’adresses ciblées grâce à du ciblage comportemental et envoyer des échantillons à tous ceux qui répondent aux mails.

Groupe Routage, prestataire pour vos opérations marketing

La logistique promotionnelle est un axe métier très intéressant et d’autant plus s’il est combiné à d’autres compétences telles que l’impression, le routage postal ou le traitement de fichier d’adresses.
De ce fait, nous pouvons mixer pour vous ces différentes compétences, ce qui vous permettra d’étoffer et d’imaginer des campagnes de communication marketing et commerciales originales et optimales. Alors n’hésitez pas à nous contacter !

Enveloppes manuscritesExemples de typographies

Typo Bill :

Typo Caped :

Typo Carl :

Typo Chancellery :

Typo Elegance :

Typo Englanded :

Typo Jean-Jacques :

Typo Lea :

Typo Mademoiselle :

Typo Majestueuse :

Typo Mathilde :

Typo Monique :

Typo Nina :

Typo Passionnée :

Typo Philippe :

Typo Prestige :

Typo Regulated :

Typo Romantique :

Typo Sandrine :

Typo Somptueuse :

Typo Sublime :