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Pour envoyer vos campagnes de marketing par courrier, l’enveloppe est inévitable. Si la campagne marketing nécessite une attention particulière en terme de contenu et de présentation, l’enveloppe demande également un minimum de travail visuel et technique.

Choisir le format de l’enveloppe

C’est la première chose qui nous vient à l’esprit : quelle taille d’enveloppe choisir pour nos mailing ?
La réponse est claire pour la plupart d’entre nous car l’on sait qu’une feuille A4 pour la correspondance est fréquemment pliée en 3 et entre donc dans une enveloppe au format « DL » (220x110mm).
Mais il existe aussi les formats C5 (pour un A4 plié en deux) ou C4 (pour un A4 non plié). Donc, tout dépend si vous voulez ou devez plier votre format par exemple.

De façon générale pour la correspondance, nous utilisons les enveloppes type « C » ou « DL » mais il existe aussi les enveloppes légèrement plus grandes : C5+, DL+, E4, ou les formats B4, B5, B6 qui permettent d’y introduire… une enveloppe ! Pratique pour envoyer des courrier déjà mis sous plis (redirection de courrier non ouvert par exemple).

Dans tous les cas, le plus judicieux est de se référer en amont aux tailles d’enveloppes standards : C7 ou C6 pour les cartes postales, cartons d’invitation, cartes… DL pour la correspondance, C4 pour les feuilles A4 non pliées.

Certains formats, notamment le format carré, permettrons de vous distinguer. Mais attention à l’originalité du format et de l’aspect du papier : si votre campagne marketing fait trop « faire part » vous pourriez être hors sujet (à moins que ce soit voulu).

L’enveloppe à fenêtre

Pour une campagne marketing comme pour de la correspondance, l’enveloppe à fenêtre est pratique pour une principale raison : l’adressage se fait sur le courrier directement. Cela vous évite un cout d’impression d’enveloppe ou un risque d’erreur lors du rapprochement d’adresse (association des différents éléments qui composent le pli et se rapportent à un seul destinataire).

Le principal est que l’adresse sur le courrier soit bien positionnée, à la bonne taille de caractères et bien formatée (format RNVP avec les bonnes majuscules, ordre et nombre de lignes…).

En parlant de fenêtre, nous pouvons vous fournir des enveloppes dont la fenêtre occupe quasiment tout la surface du dos ! Original et surtout vous profitez de toute la communication de votre document avec un impact marketing immédiat, avant même que votre destinataire ait ouvert l’enveloppe !

Le rabat de l’enveloppe

On y pense pas toujours, mais il existe plusieurs types de rabats. Même si cette partie de l’enveloppe est minime, elle peut faire la différence. Ainsi un rabat droit classique sera plus formel qu’un rabat « Tuck Flap » de forme triangulaire.
A savoir que pour les rabats droits, nous pouvons la personnaliser en couleur : message, logo, image… cela peut créer un bon impact auprès de vos destinataires !

Il existe différents types de fermetures, gommée (doit être humidifiée pour le collage), auto-adhésive ou autocollantes, qui sont les principales et qui conviennent aux machines de mise sous plis. Les fermetures à ficelle, an fente, magnétique ou à pression sont soit marginales ou employées sur des enveloppes spéciales, notamment à bulles ou cartonnées, que nous pouvons utiliser pour nos services de logistique de produits types échantillons, produits épais ou lourds…

Les enveloppes spéciales

Certaines enveloppes vous permettent de vous démarquer de façon percutante, grâce à une impression directe sur celles-ci ou de part leur couleur, leur format, leur matière…
Nous pouvons d’ailleurs vous proposer des enveloppes personnalisées intéressantes grâce à nos machine d’impression sur recto ou verso, à nos formats spécifiques ou taille originales de fenêtre laissant apparaître votre communication à l’intérieur, tout en prenant soin de leur délivrabilité par rapport aux contraintes postales.
Comme vous le voyez en illustration de cet article, ces enveloppes rendent votre communication vraiment originale.

Le poids de l’enveloppe

Si un papier paraît léger, le tarif d’expédition du courrier peut vite augmenter avec le poids, surtout si vous envoyez plusieurs plis dans une enveloppe et si vous expédiez du courrier en grande quantité. Le choix d’un papier standard vous garanti la légèreté maximale, mais avec un papier spécifique (papier texturé, épais, renforcé ou pour enveloppe opaque) vous augmentez le poids et donc le prix de l’affranchissement. Sur ce point nous pourrons vous conseiller et vous indiquer le positionnement tarifaire de vos envois prévus.

En bref,

Pour conclure, vous comprenez pourquoi s’adresser à une entreprise de routage vous sera d’un grand secours ! Entre le choix des formats d’enveloppes, du papier, de la fenêtre, son impression personnalisée, le rapprochement avec l’ensemble des éléments, l’affranchissement… Autant déléguer toutes ces opérations, sur lesquelles nous pouvons vous conseiller et prendre en main la réalisation. Rassurez-vous, nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions et à votre demande !