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Diagnostic versus audit logistique : Bien faire la différence

Audit et diagnostic de votre logistique : quelle différence ?

L’audit logistique et le diagnostic sont 2 services très utiles pour qui souhaite vérifier que sa logistique est gérée de manière optimale. Notre équipe, dont c’est la spécialité depuis plus de 20 ans, vous en dit plus dans les lignes qui suivent.

Le diagnostic logistique en bref

Le diagnostic logistique a avant-tout une vocation opérationnelle. Véritable état des lieux de vos processus, le diagnostic analyse toute ou partie de la chaîne logistique afin d’en identifier les faiblesses et de proposer un plan d’action adéquat. En d’autres termes, le diagnostic permet de définir les symptômes de dysfonctionnement de votre chaîne logistique.

Dans le cadre d’un diagnostic logistique, il convient de prendre en compte de différentes dimensions telles que celles des ressources humaines, afin d’évaluer la composition du département logistique et sa reconnaissance à l’échelle de l’entreprise, mais aussi les aspects relationnels avec les clients et fournisseurs, tout comme des éléments plus tangibles tels que la gestion des stocks, des flux de biens et de personnes, des coûts, mais aussi les outils technologiques déployés ainsi que la mesure des objectifs à atteindre.

La finalité d’un diagnostic logistique permet donc de réaliser les points suivants :

  • Comprendre l'entreprise
  • Rechercher les gisements de productivités
  • Analyser le fonctionnement
  • Déterminer les axes de solutions
  • Évaluer les économies
  • Établir le plan d'action

A l'issue d'un diagnostic, le dirigeant de l'entreprise a donc l'ensemble des éléments afin de prendre des décisions.

Quelle différence avec l’audit logistique ?

L’audit logistique a une toute autre vocation. Un autre a pour mission de vérifier la conformité de la logistique de votre entreprise à un certain nombre de normes. Ces normes peuvent émaner de plusieurs entités qui sont généralement externes et permettent à l’entreprise d’obtenir une certification. Nous trouvons par exemple un certain nombre de certifications ISO émises par l’AFNOR, ainsi que la certification au modèle SCOR émanant de l’Association for Supply Chain Management aux Etats-Unis.

Tout comme le diagnostic mais de façon indirecte, son objectif est bien d’améliorer les processus. Néanmoins, sa finalité première est de vérifier le respect de règles établies dans un cadre précis.

On peut supposer à juste titre que lesdites règles ont été établies afin d’améliorer les performances logistiques de l’organisation. C’est pourquoi, nous pouvons dire qu**’audit et diagnostic logistiques vont dans le même sens et sont complémentaires**. Le diagnostic permettra de vérifier que les normes n’entravent pas la performance ou de comprendre en détail pourquoi certaines règles ne sont pas respectées.

Vous l’aurez compris, le diagnostic logistique est un outil puissant permettant d’optimiser toute la chaîne et de garantir in fine la satisfaction de vos clients. Pour en savoir plus, contactez-nous pour un premier échange sans engagement sur vos performances logistiques !

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