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5 idées simples pour optimiser la logistique de votre e-commerce

Vous avez lancé votre site e-commerce et souhaitez gagner du temps, améliorer vos performances et réduire vos dépenses en gestion de la logistique ? C’est l’objectif de tout e-commerçant, n’est-ce pas ? Bien que le domaine soit assez complexe, il ne demeure pas moins vrai que certaines actions rudimentaires, relevant simplement du bon sens, jouent un rôle considérable. C’est justement ce dont nous allons vous parler dans cet article.

Le marketing de contenu, le meilleur allié de votre logistique e-commerce

Savez-vous que la qualité de votre communication et de vos contenus en ligne ont un impact direct sur la fluidité de votre logistique ? Ce n’est probablement pas la première chose à laquelle on pense en matière de logistique. En effet, optimiser la logistique d’un marchand va généralement de paire avec l’amélioration du stockage, du picking, de la préparation de commande et de l’expédition. Néanmoins, bien en amont de ces étapes, et parfois même en aval, vous avez en tant qu’e-commerce, des leviers facilement actionnables et qui ont bien plus à voir avec votre stratégie marketing qu’avec votre stratégie logistique à proprement parler. Découvrons-les sans plus tarder :

1. Disponibilité du stock

Votre catalogue en ligne doit refléter en temps réel avec exactitude l’état de vos stocks. Vos clients doivent savoir en un coup d’oeil si le produit est disponible à la commande et potentiellement où il se trouve (en entrepôt, en magasin, et dans quelles villes). De nombreuses solutions techniques permettent d’assurer une bonne synchronisation entre vos stocks et vos plateformes de vente. Si le produit n’est plus en stock, cela doit également être très clairement affiché et plutôt que de laisser vos clients frustrés, offrez-leur la possibilité d’être alertés dès que l’article est de nouveau disponible. En complément, assurez-vous que la recommandation de produit est toujours pertinente et présente des alternatives à l’article manquant.

2. Annoncer sur le site clairement les conditions de livraison (temps et coût)

Inspirez-vous des grandes marketplaces : Amazon, Cdiscount, Rueducommerce… Elles affichent toutes très clairement les informations suivantes :

La date de livraison la plus rapide Les options de livraison (à domicile, en point relais, …) Et le coût bien sur !

Sans devoir cliquer, à l’arrivée sur une fiche produit, le consommateur a toutes les informations clés en un coup d’oeil. Aucune mauvaise surprise, le cadre est précisément défini ce qui laissera peu de place à d’éventuelles complaintes.

3. Informations produits

Une bonne fiche produit, présentant un descriptif court et long, détaillant les dimensions du produit, les matériaux, les usages recommandés mais aussi les utilisations ne convenant pas à l’usage de l’article permettront tout simplement d’éviter les retours.

En complément, et c’est primordial, d’excellentes photos du produit en haute définition, présentant des détails, les matériaux mais aussi des vues en situation. L’article dans un contexte. Les photos de bonnes qualité ont un poids décisif dans la prise de décision de l’acheteur. Ne les négligez surtout pas !

Plus vous permettez à l’acheteur de consommer en toute connaissance de cause, plus vous l’armez d’informations pertinentes, et plus vous réduisez les retours. Un préjugé très communément répandu consiste à penser qu’il ne faut pas noyer l’utilisateur dans trop de contenu. C’est une grave erreur. Une bonne UX / UI doit permettre d’intégrer une grande quantité d’information de manière intelligente pour l'utilisateur final, qui consultera ce qu’il souhaite et fera le tri tout seul.

4. Externaliser la logistique e-commerce

A chacun son métier ! Externaliser toute la partie logistique vous permet de bénéficier de l’expertise d’équipes spécialisées, d’infrastructures dotées d’équipements et de logiciels de pointe et d’utiliser des entrepôts partagés. Tout ceci vous permet d’offrir un service de qualité, de la préparation de commande à l’expédition.

Colis bien préparés, emballage impeccable et personnalisé, livraison rapide, coût d’expédition maîtrisé sont autant d’éléments garantissant un niveau optimal de satisfaction client.

En confiant votre logistique à des spécialistes, comme le Groupe Routage et bien d’autres, vous gagnez en performances mais aussi en tranquillité d’esprit. Déléguez à des experts afin de pouvoir vous concentrer sur votre coeur de métier, ce que vous savez faire le mieux et que vous appréciez faire. Enfin, et cet argument n’est pas des moindres, externaliser votre logistique e-commerce vous permet de réaliser des économies en partie grâce au fait que les coûts sont mutualisés.

5. Avis client

Les avis client interviennent en fin du parcours client. C’est une étape très sensible qui n’aura pas d’impact direct sur la gestion logistique de votre e-commerce. Néanmoins, tous les aspects logiques (délais de livraison, condition de l’emballage, articles manquants dans le colis) feront l’objet d’une attention particulière de la part de vos clients et sont capitaux dans le cadre de l’évaluation de leur expérience utilisateur.

Restez donc très vigilants, encouragez le partage d’avis client en envoyant des emailings post livraison, et lisez attentivement ce que vos clients écrivent. Vos produits peuvent être révolutionnaires, si la livraison se passe mal, c’est la réputation de votre marque qui s’en trouve ternie.

Aviez-vous déjà considéré ces aspects marketing et leurs interconnexions avec votre logistique e-commerce ? Comme vous aurez pu le constater, il suffit parfois de peu pour faire une réelle différence à plusieurs niveaux de votre organisation. Adopter une vision 360° sur votre e-commerce en conservant un regard “user-centric” autant que faire se peut, sont en général les garants d’une stratégie logistique e-commerce à succès.

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