L'abecedaire du papier

Aspect du papier
Blancheur, teinte, brillance, couleur, épair, aspect de surface, florescence, opacité.

Azurant optique
Agent fluorescent possédant la propriété de transformer une partie du rayonnement ultra-violet en lumière visible, en vue d'amélioré la blancheur par rapport au blanc absolu.

Blancheur
Valeur définissant le degré de blancheur par rapport au blanc absolu.

Blancheur CIE
(Commission Internationale de l'Eclairage)
Norme optique déterminant le niveau de blancheur en tenant compte de la nuance colorimétrique du support (bleu-jaune-rouge-vert).

Blancheur ISO
Norme internationale qui définit le facteur de blancheur dans le bleu avec ou sans U.V.

Brillance
Propriété que possède une surface à réfléchir la lumière. Elle est exprimée en %, représentant la part de lumière réfléchie par rapport à la quantité de lumière émise.

Calque
Papier translucide obtenu à partir d'une pate de cellulose raffinée au maximum.

Claquant
Qualificatif exprimant pour les papiers les notions de rigidité et de solidité. Un papier est dit "claquant" ou "sonnant" lorsque, soumis à des manipulations, il émet un son sec et métallique.

Couchage
Procédé d'enduction permettant d'appliquer la "couche" sur un support. Cette opération peut être obtenue par différents procédés.

DPI
Dot per inch (horizontal x vertical)
Définition de la trame, c'est à dire le nombre de points par pouce sur une imprimante jet d'encre.

ECF : Element Chlorine Free
Appellation utilisée pour qualifier un support fabriqué à partir de pate blanchie sans utilisation de chlore élémentaire.

Épair
Aspect interne du papier observé par transparence devant une source lumineuse. L'épair est une indication sur la formation ou la texture de la feuille de papier. Il peut être fondu, uni, persillé ou nuageux.

Filigrane
Empreinte d'un dessin délibérément produit dans le papier et visible par transparence. Le dessin est obtenu par déplacement localisé des fibres (empreinte en relief ou creux dans la toile ou sur un cylindre).

Format
Dimension d'une feuille de papier.

Grammage
Poids théorique exprimé en grammes pour un mètre carré de papier.

Lissé
Caractéristique permettant d'apprécier le relief de surface du papier. La mesure s'exprime en " BEKK " pour le lissé et en " BENDTSEN " pour la rugosité.

Macule
Papier possédant certaines propriétés (hydrofuge, imperméable à l'air) utilisé pour l'emballage des bobines ou des paquets de feuilles.

Main
Rapport entre l'épaisseur de la feuille (exprimée en micron) et le grammage. Un papier a de la main lorsque son épaisseur paraît élevée compte tenu de son poids.

Mat
Papier brut de couchage. Par léger lissage on peut obtenir des papiers de matité variable.

Opacité
Mesure optique permettant de déterminer ma transparence d'un support. A grammage égal, l'opacité peux varier en fonction de la blancheur ou des charges minérales utilisées.

Papier couché
Papier ayant reçu une enduction spécifique (laser ou jet d'encre) après fabrication du papier de base, afin d'optimiser la qualité d'impression.

Papier pigmenté
Papier ayant reçu une fine couche lors de la fabrication sur la machine à papier pour aider à améliorer la qualité d'impression sur les papiers jet d'encre couleur.

Porosité
Aptitude d'un support à laisser pénétrer un liquide.
Un papier non couché est macro poreux, un papier couché est micro poreux.

Rame
Unité de comptage des feuilles de papier. Une rame comprend obligatoirement 500 feuilles.

Ramette
Rame de petit format, par exemple A3, A4.

Recyclé
Un papier peut être dit " recyclé " si sa composition intègre au minimum 50% de fibres de récupération (Post consumer).
Un papier contient du recyclé si sa teneur en fibres récupérées est comprise entre 20 et 99%.

Rigidité
Caractéristique mesurable définissant la résistance à la flexion d'un support. Elle influence la machinabilité du papier.

Satinage
Calandrage généralement effectué en sortie ou hors machine, en vue d'obtenir un état de surface lisse.

Sens du papier
Sens de fabrication ou sens machine : parallèle au sens des fibres.
Sens travers ou sens offset ; perpendiculaire au sens machine et au sens des fibres.

TCF : Totally chlorine Free
Ce label concerne les papiers produits à partir de pâtes blanchies sans utilisation de chlore élémentaire ou de dérivés chlorés.

Vélin
Support uni dont la surface ne présente aucune irrégularité ni motif. A l'origine, le vélin est une peau de veau traitée et apte à recevoir l'écriture. Par opposition papier vergé.

Vergé
Papier dont la surface présente des lignes d'eau et des vergeures. L'aspect vergé est l'héritier de la fabrication artisanale à la main et à la forme. Actuellement, dans la majorité des cas, les papiers vergés sont fabriqués sur des machines table plate au moyen de rouleau filigraneur qui donne l'aspect vergé.